Huit parfums aux accents du Sud
Par Aude Boissou.
L’eau de parfum Isla de Trudon
Trudon prend ses quartiers d’été sur les rives de la Méditerranée et dévoile une fragrance lumineuse, gorgée de soleil, aux accents toniques, qui fait la part belle à la bergamote, l’un des agrumes fétiches du Bassin méditerranéen. En tête, une facette hespéridée particulièrement vivifiante – pamplemousse, essences de bergamote, de cardamome et de petit-grain. En son cœur, un accord plus aromatique – romarin et menthe verte – le tout s’achevant par une association plus boisée et musquée – vétiver, ambre et musc – portant en elle toute la chaleur du Sud.
“Isla”, eau de parfum, Trudon. Disponible en boutique ou sur www.trudon.com
L’eau de toilette Blu Mediterraneo Mandarino di Sicilia d’Acqua di Parma
Dans le flacon emblématique de la maison italienne évoquant la transparence de la mer, Blu Mediterraneo Mandarino di Sicilia célèbre la péninsule méditerranéenne à travers une composition gorgée de soleil : une ode à la mandarine de Sicile récoltée prématurément. La fragrance s’ouvre sur un splash d’agrumes euphorisant et rafraîchissant – mandarine verte, bergamote, citron et une orange sanguine juteuse –, tandis que le petit-grain et la menthe verte prolongent la facette aromatique du parfum. En fond, les notes boisées du cèdre se lient à la douceur du musc. Une création élégante et scintillante, signée Acqua di Parma.
“Blu Mediterraneo Mandarino di Sicilia”, eau de toilette, Acqua di Parma. Disponible sur www.acquadiparma.com
L’eau de parfum Citrus Riviera x Édith Carron de BDK Parfums
Dans la collection Azur, l’étui de Citrus Riviera se dévoile sous un nouveau jour le temps d’une édition limitée. Plus ensoleillé que jamais, signé par l’illustratrice et artiste française Édith Carron, il témoigne d’un moment chaleureux et détendu pendant un après-midi d’été parmi les citronniers… La fragrance reste inchangée : ce shot de fraîcheur révélé en tête par un cocktail d’agrumes et de figues embrassent un bouquet de fleurs blanches et des notes revigorantes et aromatiques d’eucalyptus et d’immortelle. L’alliance du patchouli et du vétiver dessine un horizon plus chaud et boisé.
“Citrus Riviera x Édith Carron”, eau de parfum, BDK Parfums. En édition limitée, en vente à la boutique BDK Parfums 312, rue Saint-Honoré, Paris Ier, ainsi qu’à la Samaritaine.
L’eau de parfum Kérylos de L’Objet
Elad Yifrach, le fondateur de L’Objet, et le maître parfumeur Jean-Claude Ellena ont pour passion commune la mer Méditerranée et son art de vivre unique, tout en contraste. Pour leur rendre hommage, ils ont créé Kérylos, une eau de parfum pétillante et gourmande qui révèle les accords fruités du pamplemousse, du yuzu et du fruit de la Passion mêlés à des notes plus délicates de caramel, qui, en fond, s’abandonnent sur des notes boisées et musquées. Détail remarquable, une attention toute particulière est portée au flacon objet.
“Kérylos”, eau de parfum, L’Objet. Disponible à la boutique 30 rue Jacob, Paris VIème ou sur www.l-objet.com
L’eau de parfum Dandelion de Perfumer H
La nouvelle fragrance Dandelion, signée Perfumer H (par la talentueuse Lyn Harris) rend hommage à l’émissaire du printemps, la fleur du pissenlit (ou dent-de-lion). Une fougère aromatique élégamment twistée. En tête, un déchaînement d’agrumes – citron et mandarine – piqués de notes vertes marquées par la présence du galbanum et d’un bouquet d’herbes sauvages – lavande, basilic, menthe. En son cœur, le trio vétiver, bois de santal et cardamome s’évanouit sur un fond de musc qui lui confère une tonalité plus enveloppante. Une fragrance raffinée et délicate pour hommes et pour femmes. Disponible dans un contenant en verre soufflé à la main ou dans un flacon classique.
“Dandelion”, eau de parfum, Perfumer H. Disponible dans la boutique du 64, rue Vieille du Temple, Paris IIIè, ou sur www.perfumerh.com et au Bon Marché Rive Gauche à Paris
L’eau de parfum Ni Néroli d’Olibanum
La dix-neuvième création du label Olibanum met en avant la fleur de néroli de la province de Khémisset, au Maroc. Ici, la fleur est récoltée à maturité et sélectionnée pour ses notes florales, vertes et miellées. Avec, en fil rouge, toujours l’oliban “une résine rare, plus précieuse que l’or, à l’origine même du parfum”, qui révèle des tonalités boisées, aromatiques, minérales, épicées et citronnées. Une jolie fragrance, rayonnante, tout en délicatesse.
“Ni Néroli”, eau de parfum. Olibanum. Disponible en boutique ou sur www.olibanum.com
L’eau de parfum Fleur d’Oranger 27 par Le Labo
Une orangeraie à ciel ouvert… Cette fragrance réconfortante et solaire célèbre le pouvoir et la magie de la fleur d’oranger. En tête, une explosion de fraîcheur, révélée par des notes de bergamote, de petit-grain et de citron qui très vite s’arrondissent grâce à la présence du musc. Une composition mixte aussi lumineuse que charnelle.
“ Fleur d’Oranger 27”, eau de parfum, Le Labo. Disponible en boutique ou sur www.lelabofragrances.com.
Le parfum Neroli Portofino de Tom Ford
Cap sur la Riviera Italienne. Dans son flacon signature Private Blend de couleur bleu azur, la nouvelle création Neroli Portofino continue de célébrer la Méditerranée et ses jardins d’agrumes florissants, mais dans une version plus intense. Ultra vivifiante et pétillante, son accent solaire associe l’huile essentielle de bourgeon de néroli, capturé délicatement au petit matin, à une orange sanguine éclatante. Le tout caressé d’un voile de fleurs blanches et d’un accord musqué.
“Neroli Portofino”, parfum, Tom Ford. Disponible sur tous les comptoirs Tom Ford Beauty et dans les grands magasins et dans une sélection de parfumeries.