Comment Jenneke Croubels transforme le make-up en art
La make-up artist belge à la renommée internationale Jenneke Croubels revient pour Numéro sur les meilleurs moments de sa carrière, la naissance de sa passion et dévoile ses inspirations les plus fortes ainsi que sa routine beauté.
Propos recueillis par Louise Menard.
Une artiste au style organique et gracieux
“Scorpion, ambivertie, Belge à Paris, alchimiste, sensible et forte” voilà comment se décrit la make-up artist Jenneke Croubels, avant d’ajouter qu’elle a pour animal totem le papillon.
Ayant grandi dans une petite ville de Belgique, où elle passe la plupart de son temps libre à dessiner et à peindre, ce n’est que bien plus tard que la jeune femme réalise son envie de faire du make-up sa vie.
Désormais riche d’une carrière éblouissante avec à son palmarès de nombreux éditos pour les plus grands magazines de mode et des collaborations avec les marques les plus renommées comme Chanel, Hermès, Lancôme ou encore Mugler, Jenneke Croubels apparaît comme une artiste à l’ambition inaltérable, ayant toujours mis un point d’honneur à rester loin des tendances et à suivre sa propre vision des choses…
L’interview de la make-up artist Jenneke Croubels
Numéro : Comment est née votre passion pour le maquillage ?
L’art et la beauté ont toujours occupé une place très importante dans ma vie mais ma vocation s’est révélée assez tardivement car je n’ai pas grandi dans un environnement artistique. Bien que j’aie toujours été une enfant créative, ma famille m’a poussée à étudier les langues et à trouver un emploi “stable” et ce n’est que lorsque j’ai commencé à suivre des cours du soir de stylisme et de make-up et surtout que j’ai découvert les tuto de la maquilleuse Lisa Eldridge sur YouTube, que ma curiosité s’est véritablement éveillée.
Quand avez-vous décidé d’en faire votre métier ?
Après avoir quitté mon job en 2016, je suis partie à Londres pour suivre une formation avancée et j’ai commencé à assister d’autres artistes durant la Fashion Week. C’est là que j’ai pris conscience de mon talent et du fait que je pouvais en faire une carrière. J’ai donc ensuite travaillé pour des marques comme M.A.C. et Bobbi Brown, avant de me lancer en tant que freelance, d’abord en Belgique puis à Paris, où je me suis installée après le Covid. J’ai alors été repérée par mon agence (Callisté) et ma carrière a pris un tournant décisif.
Comment décririez-vous votre style ?
Mon style se manifeste par de l’audace dans les détails, il est à la fois graphique, organique, sensuel et délicat. J’aime jouer avec les volumes, les combinaisons de couleurs, les textures, le collage, en veillant toujours à conserver une certaine harmonie de l’ensemble. Je lie souvent le make-up aux arts visuels, en expérimentant de nouvelles techniques et en utilisant des matériaux surprenants préparés dans mon atelier, comme des prothèses ou encore de la broderie faciale. Et puis mon travail ne se limite pas seulement au visage car je considère également le corps dans son entièreté, comme une toile. Mon objectif est de capter l’attention du spectateur, ainsi dans chaque projet, je m’efforce de provoquer un sentiment d’émerveillement, une émotion.
Quelle rencontre vous a le plus marquée ?
J’ai tellement eu de belles expériences qu’il est difficile d’en choisir une… Mais je crois que ce qui a eu l’impact le plus fort dans ma carrière jusqu’à présent ce sont mes collaborations avec des créateurs de talent tels que Walter Van Beirendonck, Haider Ackermann, Marine Serre ou encore Olivier Theyskens, qui sont à mes yeux des artistes remarquables dont la passion, après toutes ces années passées dans l’industrie de la mode, est restée intacte.
Quel serait votre job de rêve ?
Faire un edito pour le magazine Beauty Papers ou System Beauty et à l’avenir réaliser une exposition et sortir un livre. La route est longue et il me reste encore beaucoup à accomplir !!
Êtes-vous inspirée par d’autres artistes ?
Pas vraiment… Mon inspiration vient surtout de mon amour pour la nature et les arts visuels. La découverte de nouvelles cultures et de nouveaux mouvements artistiques m’inspire énormément.
La routine beauté de Jenneke Croubels
Tous les soirs, j’utilise une huile à faire mousser et un exfoliant (seulement 4 soirs par semaine) tandis que le matin, je me nettoie le visage à l’eau micellaire et j’applique une brume hydratante, suivie d’un sérum à la vitamine C ou à l’acide hyaluronique et d’une crème occlusive. Je termine ma routine matinale par un baume pour les yeux et un masque pour les lèvres. Ah oui ! Et j’applique également une crème solaire quelque soit la période de l’année.
Pour mon make-up, je me sers d’un correcteur éclaircissant sur le contour de mes yeux et de mes narines et comme je suis assez pâle, je rehausse mon teint avec un fard à joues. J’étoffe mes sourcils avec un crayon brun cendré que j’utilise également sur la ligne extérieure de mes cils de pair avec mon eye-liner taupe foncé. Enfin, je recourbe mes cils, je me mets du mascara waterproof et j’emploie une poudre légère pour ombrer mes yeux avec subtilité. Sur mes lèvres, j’applique un baume repulpant teinté avec un crayon à lèvres flou.
Les 3 produits fétiches
Même s’il est très difficile de choisir, je dirais le Bisou Blush couleur Louise de chez Violette, beige avec une touche de rose, le Baume Essentiel Chanel (transparent ou sculpting), toujours dans ma trousse, il ajoute éclat et brillance instantanément et enfin le Seamless Skin Enhancing Tint de Lisa Eldridge, un excellent correcteur qui estompe les rougeurs.