Quel acteur oscarisé incarnera Andy Warhol au cinéma ?
La rumeur persistait depuis plusieurs années, le premier biopic jamais réalisé sur la vie d’Andy Warhol va bel et bien voir le jour. Le pionnier du pop art sera incarné à l’écran par l’acteur Jared Leto – qui a annoncé la nouvelle sur son compte Instagram à l’occasion de l’anniversaire de l’artiste américain, né le 6 août 1928.
Par Lucas Aubry.
Si le pape du pop art, célèbre pour ses peintures de boîtes de soupe Campbell, ses sérigraphies de stars et sa chevelure argentée, avait déjà été incarné au cinéma par David Bowie dans le biopic sur Jean-Michel Basquiat de Julian Schnabel (Basquiat, 1996), aucun film n’avait encore été consacré à sa vie. Étrange, lorsqu’on connaît la passion pour le cinéma d’Andy Warhol, qui a réalisé quelque deux cents films au cours de sa carrière – dont des portraits de Lou Reed, la chanteuse Nico ou encore Bob Dylan.
"J’incarnerai Andy Warhol dans un film à venir. Et je suis extrêmement reconnaissant et heureux de cette opportunité. Vous nous manquez, toi et ton génie” a déclaré sur son compte Instagram l’acteur Jared Leto, couronné de l'Oscar du meilleur second rôle en 2014 pour son interprétation de femme transgenre séropositive dans Dallas Buyers Club et fervent admirateur de l’artiste new-yorkais. En 2019, l’acteur habitué aux rôles transformistes confiait à Numéro son désir de jouer des personnages torturés et tourmentés. On comprend alors son enthousiasme à l’idée d’incarner ce personnage complexe, qui après avoir eu du mal à se faire accepter en tant qu’artiste aux États-Unis est devenu “le peintre le plus célèbre de la deuxième partie du XXème siècle”.
L’écriture du film devrait être confiée au scénariste Terence Winter (Les Soprano, Vinyl, Le Loup de Wall Street) et se basera sur la biographie réalisée par Victor Bockris, collaborateur d’Andy Warhol au sein de son atelier d’artiste la Factory et sur la célèbre revue Interview. Aucune date de sortie n’a encore été annoncée à ce jour.