Quel festival réunit Yseult, Pomme et Charlotte Abramow ?
Créé en 2009, le festival Les Nuits Secrètes propose chaque année une série de concerts au mois de juillet dans la ville de Aulnoye-Aymeries (Hauts-de-France). Cet été, il présente un nouveau projet en plein air : le festival « C’est Extra”, qui du 10 au 25 juillet alliera réunira quelques grands artistes de la scène musicale francophone – entre Pomme, Yseult ou PLK – et une programmation photographique mettant à l’honneur huit jeunes créateurs issus du monde du 8e art.
Par La rédaction.
Annulé à cause des restrictions sanitaires, le festival de musique Les Nuits Secrètes a souhaité se réinventer pour cet été. Si depuis 2009, l’association d’évènements culturels homonyme fondée à Aulnoye-Aymeries (Hauts-de-France) œuvrait chaque année à l’organisation d’une série de concerts, elle a mis au point un nouveau projet adapté au contexte exceptionnel : le festival « C’est Extra », qui mêlera évènements musicaux et parcours photographiques. Lors d’une grande exposition en plein air, organisée dans les espaces verts de la ville, il sera en effet possible de voyager dans les univers de huit artistes de la scène photographique contemporaine. Ainsi, le festivalier pourra plonger dans les portraits pop et engagés de Charlotte Abramow, se délecter des couleurs vibrantes des clichés de Benjamin Schumck, entrer en immersion dans les coulisses des concerts avec le photographe Belge La Straussphère, ou encore admirer les portraits de famille énigmatiques du duo scandinave Inka & Niclas.
Ajoutée à une programmation photographique riche articulée en trois volets – une exposition en plein air gratuite, un studio photo aménagé pour s’y faire tirer le portrait et trois visites guidées –, le festival “C’est Extra” ne déroge pas à la tradition des Nuits Secrètes, et proposera une programmation musicale alléchante. En plus de ses fameux “parcours secrets”, concerts surprise dont le lieu et l’artiste ne sont dévoilés que le jour même, le festival accueillera neuf artistes de la scène francophone à travers trois concerts. Du 10 au 25 juillet, sur la scène de l’Eden, un espace bâti sur les vestiges de l’ère industrielle du Nord de la France, se dérouleront donc trois soirées lors desquelles le festivalier pourra vibrer au rythme de la chanson sensible de Pomme et Yseult, du rap ardent de YN et PLK ou encore de la soul chaleureuse de l’artiste Lianne La Havas.
Festival “C’est Extra”, du 10 au 25 juillet à Aulnoye-Aymeries (Hauts-de-France). Ouverture des réservations le 8 juin à 12h.