187 artistes internationaux se mobilisent pour les soignants new-yorkais
David Lynch, Tyler Mitchell, Farah Al Qasimi, Sebastian Kim ou encore Martin Parr s’associent à l’Elmhurst Hospital de New York pour une vente caritative au profit des soignants mobilisés dans la crise sanitaire actuelle. Jusqu’au 20 avril, les clichés de nombreux photographes seront mis en vente pour la modique somme de 150$.
A l’instar de l’agence photographique Magnum Photo la semaine passée, c'est autour de l’Elmhurst Hospital Center – hôpital basé dans le quartier du Queens à New York – d'être à l'origine d'une vente caritative en ligne de photographies jusqu’au 20 avril prochain. Sous le nom de Pictures For Elmhurst, l’initiative appelle à la générosité des artistes et du grand public afin de soutenir l’hôpital, noyé par la crise sanitaire et économique provoquée par la pandémie du coronavirus. L’équipe hospitalière compare d'ailleurs la situation actuelle à celle de “temps de guerre” : “Dès le début du mois d’avril, le nombre de patients gravement malade ont grimpé en flèche. Cela a eu un impact dévastateur sur le personnel se trouvant en première ligne. A cela s’ajoute la fatigue palpable de prendre soin d’autant de patients, la peur de nos soignants pour leur propre sécurité et celle de leur famille. Beaucoup subissent également une détresse morale face à tous ces morts – auxquels les familles ne peuvent même pas dire adieu dans la plupart des cas.”
Afin de répondre à cette urgence, 96 artistes de renom basés à New York prêtent main forte au projet Pictures for Elmhurst, initié sous l’impulsion de la photographe italienne Samantha Casolari. Inspiré par le succès de la vente caritative réalisée en Italie pour l’hôpital du Pape Jean XXIII à Bergame – plus de 727 600 euros récoltés en dix jours seulement – rallier la communauté artistique de la ville. En collaboration avec les éditions Griffin basées à Brooklyn, des tirages exceptionnels de 20 x 28 cm sont mis à la vente au prix unique de 150 dollars. Parmi les artistes, des grands noms de la photographie : Tyler Mitchell, qui du haut de ses 24 ans devient le premier photographe noir a réalisé une couverture du Vogue américain et connu pour ses clichés de Beyoncé, Farah Al Qasimi, dont les immenses photos avaient récemment submergé tous les panneaux publicitaires des arrêts de bus de New York, les photographes de mode Sebastian Kim et Yelena Yemchuk ou encore Matt Lambert. On retrouve également parmi la sélection un portrait de l’actrice américaine Chloë Sevigny, dont la photographe new-yorkaise Brianna Capozzi traduit l’audace et la féminité avec une mise en scène intimiste. A cette vaste sélection se sont ajoutés durant cette semaine 91 nouveaux artistes internationaux, de David Lynch à Rineke Dijkstra en passant par Martin Parr, Rachel Rose et Matt Lambert, composant désormais une liste totale de 187 œuvres photographiques, un compteur mis à jour quotidiennement jusqu'au dernier jour de la vente.
“Le soutien de la communauté photographique a été écrasant. C’est magnifique d’être le témoin d’une telle générosité et de voir à quel point les new-yorkais veulent rendre ce que leur ville leur a donné”, confie Samantha Casolari. L’argent récolté servira entre autres à l’achat de ventilateurs, de masques et autres matériels de protections pour le personnel et les patients de l’hôpital. Les versions imprimées des photographies seront quant à elles envoyées aux acheteurs dès la fin du confinement.
La vente “Pictures for Elmhurst” se tient jusqu’au lundi 20 avril 2020 sur le site https://www.picturesforelmhurst.com.