10 oct 2022

Paris+ par Art Basel : que réserve le programme de Conversations ?

Pour sa première édition, la foire Paris+ par Art Basel a fait appel au duo de commissaires Pierre-Alexandre Mateos et Charles Teyssou, pour imaginer un passionnant programme de conversations, tenues du 20 au 22 octobre prochains au Bal de la Marine. Au menu : le marché de l’art à Paris, le panafricanisme ou encore la figure du dandy

Œuvre de Christelle Oyiri alias Crystalmess, invitée du programme de Conversations de Paris+ par Art Basel.

Paris+ présente ses Conversations sur la péniche du Bal de la Marine

Pendant trois jours au Bal de la Marine, péniche amarrée près de la tour Eiffel, Paris + organise, hors du Grand Palais Éphémère, une série de conversations autour de l’art contemporain. Aux commandes de ce volet de la foire, le duo de curateurs parisiens Pierre-Alexandre Mateos et Charles Teyssou, qui travaille notamment avec la Bourse de commerce et la fondation LUMA-Arles.

D’après les deux trentenaires, les sujets des neuf conversations de cette première édition de la foire sont déterminés par un désir de “collision entre les différents régimes de l’art, telles que les contre-cultures et avant-gardes, le marché, les institutions, mais aussi la culture pop et le divertissement”, porté par des invités prestigieux tels que la politologue Françoise Vergès, le curateur star Hans Ulrich Obrist ou encore Emily Sundblad, artiste et fondatrice de la galerie Reena Spaulings, dont les identités multiples seront au cœur d’un échange autour de la figure du dandy et ses incarnations à notre époque.

Des invités de prestige, de Hans Ulrich Obrist à Grace Wales Bonner

Certaines interventions seront également l’occasion de relire l’histoire de l’art à l’aune de prismes longtemps écartés des discours dominants : la notion de panafricanisme dans la création contemporaine sera par exemple abordée par des personnalités de différents domaines artistiques, telles que la vidéaste et musicienne Christelle Oyiri, alias Crystallmess, et la designer londonienne Grace Wales Bonner, dont les collections rendent régulièrement hommage à ses origines jamaïcaines. Une manière de “mettre en avant les filiations contemporaines dans les champs culturels qui ont marqué l’histoire de Paris, comme la littérature, le cinéma et la mode”, précisent les deux curateurs.

Œuvre de Christelle Oyiri alias Crystalmess, invitée du programme de Conversations de Paris+ par Art Basel.

L’histoire et le marché de l’art vus par les galeries, écrivains et collectionneurs

Car la capitale française est aussi un point d’ancrage majeur de leur programmation : jeudi 20 octobre, trois galeries implantées dans la ville – Thaddaeus Ropac, Mariane Ibrahim et High Art – évoqueront l’attractivité croissante de Paris dans le marché de l’art avant que le président de la fondation Lafayette Anticipations Guillaume Houzé et le sculpteur Jean-Marie Appriou, tous deux basés à Paris, ne discutent du lien entre l’artiste et son collectionneur.

L’avant-dernière conversation proposera quant à elle une lecture de l’histoire de l’art parisien à travers le prisme des communautés queer et minorités sexuelles, où interviendra notamment l’écrivain américain Bruce Benderson. Un programme riche et transversal aligné sur la démarche d’ouverture d’Art Basel, qui “partage aujourd’hui certains des attributs d’une institution comme la distribution de savoirs, la visibilité des artistes et l’ouverture à tous types de publics”, concluent Pierre-Alexandre Mateos et Charles Teyssou.

Conversations, un programme organisé par Pierre-Alexandre Mateos et Charles Teyssou du 20 au 22 octobre pour la foire Paris+ par Art Basel, Bal de la Marine, Paris 7e.