19 juin 2025

Artiste à suivre : Mohammed Sami, peintre d’un monde fracturé

Quels sont les artistes à suivre cette saison ? Et quelles sont les nouvelles coqueluches des collectionneurs ? Alors que cette semaine se tient la 56e édition de la foire Art Basel, Numéro art invite six personnalités du monde de l’art à partager leur dernier coup de cœur. Aujourd’hui, le peintre Mohammed Sami, coup de cœur de la curatrice et art advisor Eve Thérond.

  • Par Anya Harrison.

  • Mohammed Sami, un peintre qui transpose les traumas de la guerre

    Peintre des allégories, Mohammed Sami donne forme aux souvenirs de la guerre et au trauma. Né à Bagdad en 1984, il finit ses études de beaux-arts et passe deux ans au sein du ministère irakien de la Culture avant de quitter le pays pour la Suède et ensuite Londres.

    Bien qu’autobiographique, puisant dans son vécu pour y attraper des images de la guerre d’Irak, ses compositions grand format troublent par leur refus délibéré de faciliter toute lecture linéaire. Les plans y sont souvent trop proches, le cadrage cache les perspectives et donne l’air d’un état d’esprit éclaté en mille fragments. C’est avec les titres – Massacre (2023), Hiroshima Mon Amour (2024), Podium (2022) – que le peintre nous glisse quelques indices, toutefois sans tout dévoiler.

    Une méditation poignante sur les ravages des luttes armées

    Eve Thérond, curatrice et art advisor, évoque “la mélancolie et l’édification” face à ses toiles qu’elle a découvertes
    en 2022 chez Modern Art à Londres. “Dépourvus de toute présence humaine, ses intérieurs cryptiques – fantômes d’existences oubliées – me parlent en murmures, développe-t-elle. C’est une méditation poignante et viscérale sur les ravages de la guerre, de l’exil et de l’érosion de la mémoire. Et, dans le monde d’aujourd’hui façonné par le déplacement et l’effacement, c’est un témoignage silencieux mais urgent.

    Un témoignage qui a d’abord trouvé sa place dans les principales institutions anglaises, dont la Whitechapel Gallery (2022), la Hayward Gallery (2021) ou la Liverpool Biennial (2018). L’artiste a depuis pris une place importante dans des manifestations internationales telles que la 58e Carnegie International à Pittsburgh (2022) ou une exposition collective à la Bourse de commerce (2024).

    Mohammed Sami est représenté par la galerie Modern Art.
    Des œuvres de l’artiste sont actuellement présentées sur le stand de la galerie à la foire Art Basel (Stand K18), du 17 au 22 juin 2025, Messe Basel, Bâle.