8 juin 2020

Art Basel 2020 n’aura finalement pas lieu

Après avoir initialement reporté sa 50e édition au mois de septembre prochain, la foire Art Basel vient de trancher : son édition bâloise historique est finalement annulée en raison de la situation difficile et les risques liés à la crise sanitaire. En attendant sa future édition prévue du 17 au 20 juin 2021, la foire proposera ce mois-ci en ligne des stands virtuels des galeries participantes.

Dès le début du confinement en mars dans le monde entier, le mystère était entier quant à l’avenir de Art Basel. La future édition de cette foire majeure d’art contemporain, qui devait comme à son habitude avoir lieu au mois de juin, serait dépendante de l’évolution de la crise sanitaire, de la progression de la pandémie et des mesures officielles de protection des individus. Après que sa petite sœur Art Basel Hong Kong, qui devait ouvrir ses portes le 19 mars dernier, s’est finalement tenue en ligne – marquant le premier acte d’une longue liste de foire d’art virtuelles cette année –, la foire a annoncé que l’inauguration de son édition bâloise historique en juin serait reportée au 17 septembre. Ces dates devaient par la suite être confirmées par ses organisateurs avant le 24 juin, au vu de l’évolution des choses.

 

Mais prudence est mère de sûreté, et la prudence a finalement pris le dessus. Avant même d’arriver à la date butoir des négociations, la nouvelle vient d’être annoncée officiellement : la 50e édition de la foire Art Basel est bel et bien annulée. Après moult tergiversions, les organisateurs de ce grand rendez-vous annuel du monde de l’art ont finalement pointé le caractère précaire de la situation mondiale, et notamment “les risques sanitaires causés par de grands rassemblements, les restrictions sur les voyages intercontinentaux, et la politique peu claire de la Suisse quant à la régulation d’événements de l’envergure de Art Basel.” Un climat d’incertitude qui a conduit les organisateurs à se concentrer sur l’édition de 2021, déjà prévue pour avoir lieu du 17 au 20 juin.


Outre la foire, cette décision ne sera pas sans conséquences sur l’économie de la ville de Bâle et son calendrier culturel, particulièrement réglé sur cette fameuse semaine de juin. À ce titre, la prochaine édition de la foire Design Miami/ Basel – orchestrée également par le groupe MCH, qui organise Art Basel durant la même semaine – a elle aussi été annulée. Pour autant, Photo Basel mais également Volta et LISTE, deux autres foires bâloises d’art contemporain organisées à la même période, ont tout de même décidé de maintenir leur future édition, reportée à la semaine du 14 septembre 2020. En attendant 2021, Art Basel marquera tout de même l’événement en proposant du 19 au 26 juin prochains sur son site une édition virtuelle sur le même modèle que les “Online Viewings Rooms” de son édition hongkongaise.

 

Découvrez les “Online Viewing Rooms” de la 50e édition de Art Basel du 19 au 26 juin 2020.