Le design s’invite sur les rochers d’Étretat avec Franck Genser
Le designer français dévoile ses créations à travers une série de clichés du photographe Rid Burman capturés au milieu des paysages oniriques de Normandie.
Par Thibaut Wychowanok.
Photos Rid Burman.
“Lorsque j’ai pénétré dans l’atelier parisien de Franck Genser, raconte Rid Burman, j’ai été interpellé par le squelette d’une table qui me faisait penser à un animal, ou à un être mythologique. J’étais transporté dans un univers onirique, une odyssée spatiale digne du 2001 de Stanley Kubrick.” Le photographe d’origine indienne (et contributeur du Vogue UK ou du magazine Kingkong) a aussitôt décidé de replacer ces créations dans leur environnement naturel : le paysage surréaliste, romantique et poétique d’Étretat. Mais leur véritable origine est peut-être moins un paysage fantasmatique que la démarche philosophique et psychanalytique de leur créateur Franck Genser.
Ingénieur de formation tourné vers l’entreprenariat, le Français crée en 2016 un atelier laboratoire pour répondre à sa passion du design. Il y développe ce spectaculaire bureau blanc, en noyer américain et laque sfumato, dont le plateau plonge subitement jusqu'à terre, cette table basse en laque japonaise telle une flaque d’eau noire coulant jusqu’au sol, ou encore cette enceinte-coquillage en porcelaine de Limoges qui amplifie la musique d’un téléphone glissé à l’intérieur. Le tout servi par un brillant savoir-faire d’ébénisterie, une expertise de la laque japonaise et un engouement pour le minimalisme du designer des années 30 Jean-Michel Frank, son minimalisme et son attrait pour des matériaux comme le parchemin. Frank Genser est surtout porté une vision très personnelle du design : et si l’on créait des objets en s’intéressant d’abord à leur forme plutôt qu’à leur fonction ? Et si ces objets étaient avant tout des instruments de notre bien-être ?
Et Franck Genser ne s’arrête pas là. Il a également donné naissance à une maison de Dieu décorée par ses soins.
Le Tétralobite, un pouf en forme de tétraèdre, oblige ainsi le corps à se tenir droit et en équilibre, régulant par là-même la respiration. Inspiré de la Gestalt-thérapie, approche de psychothérapie qui naît au début du XXe siècle, le design de Franck Genser a pour spécificité de se focaliser sur les rapports entre l’être humain et son environnement pour mieux en distinguer les formes et les structures… et les améliorer. L’aura de l’objet, et ce qu’il implique dans sa relation avec l’être humain – consciemment ou inconsciemment –, pourrait ainsi travailler à notre bien-être.
“On a trop souvent tendance à créer un objet en s’attachant à sa fonction, explique le designer. J’ai longtemps voulu réaliser le bureau du XXIe siècle, mais mes dessins demeuraient contraints par l’idée qu’on se fait d’un bureau et de sa fonction. Et puis j’ai redécouvert une petite sculpture oblique que j’avais réalisée. Partir de cette forme a été une révélation qui a inspiré le bureau Chumtak.” Ce bureau, Franck Genser est certain que sa place est à l’Élysée pour y symboliser le pouvoir. Le designer en est si persuadé qu’il a demandé à l’un de ses ingénieurs de créer une réalité virtuelle du bureau du Président avec le bureau… et l’ensemble de ses créations. Et Franck Genser ne s’arrête pas là, cette réalité virtuelle a également donné naissance à une maison de Dieu décorée par ses soins.