19 avr 2023

Dior, Louis Vuitton, Bottega Veneta : les pépites du design au Salone del Mobile

Mardi dernier à Milan, le Salone del Mobile donnait le coup d’envoi de sa 61e édition. Une fois de plus, ce rendez-vous international du design réunit près de 2000 exposants avec des projets déployés au sein de la ville italienne. Comme chaque année, les grandes maisons de mode et de design ont répondu présentes: des chaises Philippe Starck exposées par Dior à l’installation onirique de Gaetano Pesce chez Bottega Veneta, focus sur 6 événements à découvrir jusqu’au 23 avril.

1. L’iconique chaise Médaillon de Dior réinventée par Philippe Starck

 

Aluminium poli ou laqué, tissu bouclé écru ou toile de Jouy rose, noire ou orange fluorescent… Au sein du Palazzo Citterio, une ribambelle de chaises flottent dans l’obscurité, éclairées par la lumière blanche d’un écran circulaire au centre. Pour la 61e édition du Salone del Mobile, Dior présente de nouvelles interprétations de sa fameuse chaise Médaillon, une fois de plus décliné par Philipe Starck en différentes matières et couleurs. Expression d’un artisanat d’excellence, ce modèle eau dossier ovale de style Louis XVI, créé par le menuisier Louis Delanois en 1769, est un emblème de la maison française : le couturier Christian Dior le choisit dès ses débuts en 1947 pour y installer ses invités lors de ses défilés. Après une quinzaine d’d’artistes et designers, dont Pierre Yovanovitch et Sam Baron, c’était au tour de Philippe Starck de la réinterpréter l’an passé avant de la dévoiler à Milan. Après cette pièce baptisée Miss Dior, le célèbre designer s’empare à nouveau de ce modèle pour en proposer une version masculine nommée Monsieur Dior, caractérisée par une structure en métal très fine et gracieuse qui souligne la courbure de ses lignes. “Il y a chez Christian Dior, ce parfait équilibre, à la fois solide et subtil, entre la masculinité et la féminité, qui semble être le secret de la longévité et de l’importance de son œuvre” déclare Philippe Starck dans un communiqué. Cette année, le designer présente les exemplaires de Monsieur Dior aux côtés de plusieurs de ses pièces, à l’instar d’une table basse et de tabourets classiques déclinés dans les mêmes matériaux.

 

Philippe Starck, “Monsieur Dior”, jusqu’au 23 avril 2023 au Palazzo Citterio, Milan.

2. La grotte onirique et les sacs paysages Gaetano Pesce pour Bottega Veneta

 

Rue Montenapoleone à Milan, dans une grotte imaginée par l’artiste et architecte italien Gaetano Pesce, un sentier exigu serpente jusqu’à un véritable trésor : deux petits sacs à main verts conçus après des dessins du plasticien. Présentées par Bottega Veneta dans sa boutique milanais, ces sacs inédits et cette installation immersive fabriquée à partir de résine et de tissu témoignent de la vision pluridisciplinaire et transversale de la création développée par la maison italienne. Architecture, mode et peinture y sont réunies pour créer un univers qui plonge ses visiteurs dans des tons pastels de jaune, de rose, de blanc, de vert…  Perchés sur des socles au fond de cette grotte imaginaire, les deux sacs “My dear mountains” et “My dear prairies” imitent par leurs lignes sinueuses deux collines vert tendre surmontées d’un coucher de soleil orange. Inspiré par les paysages qui ont nourri sa vie et son imaginaire, des montagnes d’Este de son enfance passée en Italie aux prairies américaines où il vit aujourd’hui, Gaetano Pesce parvient à contenir tout un monde dans ces accessoires.

 

Gaetano Pesce, “Vieni a vedere”, installation présentée jusqu’au 22 avril 2023 dans la boutique Bottega Veneta, via Montenapoleone, Milan.

3. Corail géant de Marc Fornes et malle signée Marc Newson chez Louis Vuitton

 

Fidèle participante au Salone, Louis Vuitton revient cette année au Palazzo Serbelloni pendant six jours. Au milieu de la cour du bâtiment, on découvre une immense structure argentée boursouflée par endroits, dont le volume évoque une grappe de raisin ou un corail. Après des “architectures nomades” commandés à Shigeru Ban ou Georges Candilis lors des précédentes éditions, la maison française a cette année invité l’architecte français Marc Fornes à réaliser cette installation monumentale tout en feuilles d’aluminium, dans le style organique qui caractérise son travail. Pendant que cette “capsule” traversable accueille cette semaine plusieurs événements, entre rencontres avec créateurs et lancement d’un livre, Louis Vuitton invite également le designer renommé Marc Newson, avec lequel elle collabore régulièrement, à réinterpréter sa malle historique et la transformer en vitrine pour présenter une série d’objets d’exception. Une fois de plus, la maison française profite également de l’événement pour dévoiler onze nouvelles créations en édition limitée de sa ligne de design Objets Nomades, tels un fauteuil Campana et une suspension en cuir de l’Atelier Oï.

 

Louis Vuitton : Objets Nomades, Cabinet de Curiosités de Marc Newson et pavillon de Marc Fornes, présentés jusqu’au 23 avril au Palazzo Serbelloni, Milan.

4. Le fauteuil sous toutes ses formes chez Loewe

 

Pour cette 61e édition du Salon del MobileLoewe dédie son exposition à un essentiel de la maison : le fauteuil. Souvent relégué à son caractère utilitaire au profit d’objets plus décoratifs comme les luminaires, l’objet est pourtant depuis plusieurs siècles au centre de la création en design. Animée par le désir d’en faire une pièce unique et sa volonté fervente de mettre en avant les métiers de la main, la maison espagnole s’est entourée d’artisans du monde entier, les invitant à créer des fauteuils dans leur matériau de prédilection. Raphia, cuir, laine, feutre, velours… Autant de matières tactiles greffées sur les accoudoirs, le siège ou le dossier de simples fauteuils en bois qui, grâce à leur savoir-faire d’exception, se transforment en véritables bijoux de design. Certains réinteprètent même un fauteuil en osier emblématique du fabricant de meubles Lloyd Loom pour en proposer une version moderne voire audacieuse. Déclinées en couleurs – bleu électrique, rouge vif ou encore gris argenté –, ces pièces présentées jusqu’à dimanche au Palazzo Isimbardi  sont ornées de franges satinées, de fleurs en raphia ou recouvertes d’un motif champignon. Une touche d’humour fidèle à l’ADN de Loewe

 

Loewe Chairs”, jusqu’au 23 avril au Palazzo Isimbardi, Milan.

5. L’hommage aux apachetas de Cristián Mohaded pour Loro Piana 

 

Dans la cour du siège social de Loro Piana à Milan, quelques monticules de pierres colorées s’empilent çà et là, formant des totems. Créations du designer et artiste argentin Cristián Mohaded pour la ligne d’intérieur de la maison italienne, ces sculptures s’inspirent directement des apachetas, ces lieux de repos et de passages marqués par la population indigène de la Cordillère des Andes en Amérique du Sud. Connu entre autres pour avoir dessiné aux côtés de Ricardo Blanco la chaise Twist #2, Cristián Mohaded présente donc pour Loro Piana à une toute autre installation, cette fois-ci grandeur nature : atteignant jusqu’à 8 mètres de haut, ces douze tours de pierres sont en réalité composées de polystyrène recyclé et recouvertes de tissus Loro Piana, issus de collections ou de déchets de production de la maison. À leur côté, l’artiste et designer dévoile une série de fauteuils, canapés, tabourets et tables basse, dont les couleurs claires et sablées et les lignes douces et courbes évoquent la nature aride et montagneuse des Andes. Cristián Mohaded précise que “ce paysage unique et onirique vient défier l’imagination de tous les esprits voyageurs qui ont arpenté et vu ces constructions monumentales en forme de tours, animées par les couleurs et la mémoire d’une terre pleine de vie”.

 

Cristián Mohaded, “Apacheta”, jusqu’au 23 avril 2023 sur la Piazzeta Brera et dans la cour du siège social de Loro Piana, via Montenapoleone, Milan.

6. Couverts de Virgil Abloh et création étonnante de Salvador Dalí : Alessi célèbre son amour du métal

 

Créée il y a maintenant plus d’un siècle, Alessi, marque dédiée à la production d’objets domestiques, est aujourd’hui une référence dans le domaine du design industriel. L’enseigne italienne, connue notamment pour sa vaisselle, a traversé les décennies en collaborant avec les plus grands designers d’Europe, de Marianne Brandt à Jean Nouvel en passant par Aldo Rossi et Alessandro Mendini. Mais sa signature reste sans aucun doute le travail du métal, décliné au gré de ses projets et collections. Afin de rendre hommage à ce savoir-faire, elle présente lors du Salone l’exposition “Ars Metallica” (“Art du métal”, en latin) et transforme le cloître du Palazzo Borromeo, bâtiment du 13e siècle, en palais métallique. Derrière ces structures argentées, on découvre le set de couverts et un bougeoir imaginés par le regretté designer Virgil Abloh, ou encore une sélection d’assises en bois et acier signées Philippe Starck. Afin de dévoiler leur nouvelle ligne Tornitore Matto, le président de la société Alberto Alessi et le designer Giulio Iacchetti réunissent également non loin de là les pièces en métal de neuf créateurs, tels que Naoto Fukasawa et Pierre Charpin. Alessi profite enfin de l’événement pour dévoiler une œuvre exceptionnelle faite d’une feuille de métal roulée, d’un peigne et d’hameçons maintenus par une pince à linge. Indéniablement surréaliste, cet “Obget Inutile”, conçu par Salvador Dalí pour la marque italienne en 1972 a été reproduite en édition limitée pour l’occasion.

 

Alessi, “Ars Metallica”, jusqu’au 23 avril 2023 au Palazzo Borromeo, Milan.