Un centre d’art flottant dédié à la photographie ouvrira bientôt ses portes à Paris
En mai 2023, un nouvel espace d’exposition entièrement dédié à la photographie ouvrira ses portes sur le quai de Bercy, dans l’est parisien. Baptisé le Quai de la Photo, cet espace de 1000 m2 amarré à la Seine proposera une programmation variée et gratuite mêlant expositions, conférences, ateliers de photographie et même balades en bateau sur le fleuve.
Dimanche 13 novembre dernier se clôturait la 25e édition de la foire de photographie historique Paris Photo au Grand Palais Éphémère, une édition à succès affirmant une fois de plus la position de la capitale française comme centre névralgique de la création et du marché dans ce médium. Car si l’offre culturelle à Paris est riche dans de nombreux domaines, la photographie y occupe une place de choix : entre la Maison européenne de la photographie – qui présente actuellement les clichés poétiques du photographe ukrainien Boris Mikhaïlov –, le Jeu de Paume, qui consacre depuis 2004 des expositions aux plus grands photographes – de Dorothea Lange à Peter Hujar en passant par Diane Arbus –, le BAL, centre dédié aux arts de l’image, ou encore la Fondation Henri Cartier Bresson, qui présente en ce moment les natures mortes colorées de la photographe Jan Groover, nombreux sont les lieux à proposer une programmation riche et variée pour explorer les deux siècles d’histoire du huitième art. Au sein de ce vaste panorama, un nouveau venu intitulé Quai de la Photo viendra bientôt apporter sa pierre à l’édifice: un centre d’art en bord de Seine, prévu pour ouvrir au mois de mai 2023 dans la capitale et ouvert gratuitement à tous les publics.
Reprenant le format original du lieu d’exposition flottant, qui a déjà fait le succès du centre d’art urbain Fluctuart situé dans le septième arrondissement de Paris, ce nouvel espace d’exposition amarré non loin du pont de Bercy se déploiera sur une surface 1000 m2, et proposera des évènements variés autour de la photographie : de nombreuses expositions temporaires sont attendues, bien évidemment, mais également une programmation de rencontres et discussions riches d’une programmation éclectique, mêlant jeunes talents de la photographie à des figures à la renommée internationale. La commissariat sera orchestrée par un conseil artistique composé de grand noms du milieu, dont le photographe de mode Paolo Roversi, Andréa Holzherr, directrice des expositions dans l’agence Magnum Photos, ou encore le directeur de la photographie au magazine Polka Dimitri Bec. Le Quai de la photo accueillera aussi des photographes en résidence, qui pourront profiter du studio sur place ainsi que des différents espace d’expositions pour développer projet. En parallèle, l’accent sera mis sur la dimension pédagogique, à travers l’organisation de conférences et d’ateliers de pratique ouverts à tous, amateurs comme professionnels.
Mais rares sont les centres d’art à proposer, en parallèle des évènements et expositions, des promenades nautiques. Dans le grand bâtiment doté d’un rooftop et de grandes baies vitrées laissant entrer la lumière, à l’image des Docks – Cité de la Mode et du Design sise juste de l’autre côté de la Seine, il sera pourtant possible, après avoir déjeuné dans le restaurant situé à l’intérieur du bateau, d’aller naviguer. Lieu hybride entre musée et marina, cet espace d’exposition flottant proposera ainsi des excursions en bateau ainsi que des ateliers photographiques sur le navire pour découvrir Paris autrement, depuis les eaux de la Seine et non plus seulement la terre.