19 mai 2022

Un bateau-musée pour traverser 15 pays du bassin méditerranéen : la fondation Art Explora dévoile son nouveau projet

Fondée en 2019 par l’entrepreneur Frédéric Jousset, Art Explora poursuit sa mission de démocratisation de l’art et de la culture. En automne 2023, la fondation fera partir un impressionnant bateau-musée de près de 50 mètres de long pour un voyage de deux ans dans 15 pays du bassin méditerranéen, et présente en attendant la maquette du navire du 19 au 29 mai prochain sur le port de Marseille. Une manière d’ouvrir de nouveaux dialogues entre l’art et les publics en hébergeant des expositions dans ce décor insolite et en mobilisant des acteurs et institutions artistiques locales, qui célébreront la richesse culturelle des différentes destinations du parcours.

La fondation parisienne Art Explora prend le large. Animé par son fervent désir de démocratiser l’art contemporain et la culture auprès du plus grand nombre, depuis 2019, le mécène et philanthrope français Frédéric Jousset redouble d’inventivité pour permettre à tous les publics de côtoyer l’art au-delà de ses frontières, que celles-ci soient physiques et matérielles, socio-culturelles, géographiques ou encore symboliques. Si en 2020, la fondation inaugurait lson prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts pour récompenser des initiatives artistiques des institutions en faveur du public, dès 2023, c’est sur la mer Méditerranée que la structure inaugurait sur le port de Marseille ce jeudi 19 mai une expérience des plus insolite : un impressionnant catamaran-musée intitulé ArtExplorer, de 46,5m de long et de 55m de haut et pouvant accueillir jusqu’à 2000 personnes à bord chaque jour, qui au voyagera pendant deux ans et marquera des arrêts dans non moins de quinze villes portuaires du bassin méditerranéen issues d’autant de pays différents, du Maroc au Liban en passant par l’Italie, le Monténégro, l’Egypte ou encore la Turquie. En attendant le départ officiel du navire prévu pour l’automne 2023, la fondation Art Explora et la ville de Marseille proposent de découvrir la maquette du bateau-musée du 19 au 29 mai prochain.

 

Si le bateau-musée quittera en effet la cité phocéenne dans un an et demi pour entamer sa trajectoire maritime et intercontinentale, pendant les deux prochaines semaines, une programmation développée avec les acteurs culturels du territoire tout comme des institutions nationales célébreront ce nouveau concept. En collaboration avec le musée du Louvre à Paris, le bateau-musée présentera une première exposition intitulée “Icônes! Images, discours et représentations des femmes en Méditerranée”, envisagée comme une réflexion sur la figuration féminine, la place et la nature, mais aussi le rôle des femmes dans la production artistique dans la région méditerranéenne.

Nomade et innovant, cet espace d’exposition plongera les plus curieux dans un parcours sensoriel, immersif et sonore sur les flots et au gré des vagues. Dans un communiqué la fondation explique que “chacun doit être acteur d’un dialogue ouvert et renouvelé, loin de l’artiste inaccessible ou du spectateur passif”. Ainsi, le bateau-musée ArtExplorer ouvrira pour les spectateurs, résidents et touristes de la région, un dialogue avec l’art, autant sur le bateau que sur les quais, notamment à travers des initiatives artistiques de chaque destination dans laquelle le catamaran larguera ses amarres. Avec la présence, dans chaque pays, d’un commissaire d’exposition local, la fondation prévoit de développer une programmation culturelle riche et variée, proposant différentes thématiques en lien direct avec la région concernée, ses cultures et ses artistes.

 

Depuis trois ans, Art Explora continue ainsi de s’affirmer comme pont entre les institutions et les publics. Dédiées au partage des arts et de la culture avec le plus grand nombre, ses missions renouvellent le dialogue entre les arts et les publics aux niveaux local, national et international tout en encourageant de nouvelles formes d’accès, de participation et d’engagement des publics, en passant notamment par le numérique. Si la fondation a déjà montré son ancrage dans la capitale française en inaugurant l’année dernière un programme de résidences pour les artistes et les chercheurs avec la Cité internationale des arts de Paris, invités à loger pendant plusieurs mois dans leurs appartements-ateliers de la butte Montmartre, ce nouveau projet de bateau-musée déplace son action vers le sud du pays et du continent, pour une ouverture sur la mer et ses nombreuses ressources. Une première étape qui, après la fin du parcours du catamaran en 2025, pourrait bien, si elle rencontre le succès escompté, inspirer au projet de nouvelles trajectoires maritimes.

 

 

La fondation Art Explora et la ville de Marseille proposent de découvrir la maquette du bateau-musée du 19 au 29 mai prochain. Le départ du bateau-musée d’Art Explora aura lieu à l’automne 2023.