20 oct 2023

Qui est Eden Tinto Collins, lauréate du 24e prix Fondation Pernod Ricard ?

À 32 ans, Eden Tinto Collins devient ce soir la 24e lauréate du prix Fondation Pernod Ricard, qui récompense depuis 1999 un jeune talent de la scène artistique française âgé de moins de quarante ans. Imprégnée par la science-fiction, la mythologie, les sitcoms et la physique quantique, son installation vidéo est à découvrir jusqu’au 28 octobre aux côtés des projets des cinq autres finalistes.

Eden Tinto Collins, 24e lauréate du prix Fondation Pernod Ricard

 

Une “poéticienne hypermédia” : voilà comment se définit la jeune artiste Eden Tinto Collins. Un qualificatif original qui réunit toutefois les multiples facettes de sa démarche. Écrivaine et poète, d’une part, la diplômée des Beaux-arts de Cergy sait manier les mots pour passer au crible notre monde contemporain, ses cultures et sa littérature, et en extraire des récits frictionnels – à l’instar de Bonne arrivée ou la Nomination, recueil publié en 2021 où l’artiste revisitait librement le mythe d’Ophélie en y intégrant des néologismes contemporains, des histoires de cyborg et de science-fiction. Vidéaste, performeuse et musicienne, d’autre part, Eden Tinto Collins génère à l’écran des formes d’opéras visuels – œuvres d’art totales, nourries par ses études de chant et de mises en scène – où se mêlent prises de vue en décor naturel, photographies piochées sur Internet et animations numériques. Les personnages de ces installations filmiques, incarnés par l’artiste mais aussi d’autres performeurs, émergent alors comme des avatars aux frontières entre les mondes virtuels et réels. Un corpus ambitieux qui a valu à l’artiste d’être, ce vendredi 20 octobre au soir, récompensée par le 24e prix de la Fondation Pernod Ricard. Celle-ci succède ainsi à la dernière lauréate Elsa Werth, mais également à des figures aujourd’hui très reconnues en France comme à l’international, telles que Clément Cogitore et Tatiana Trouvé. Suite au verdict du jury, l’artiste verra l’une de ses œuvres acquises par le Centre Pompidou et bénéficiera d’un soutien pour réaliser un projet à l’étranger.

L’installation vidéo et la sitcom d’Eden Tinto Collins à la Fondation Pernod Ricard

 

Récompensant depuis 1999 un jeune talent de la scène artistique française âgé de moins de quarante ans, la Fondation Pernod Ricard présente comme de coutume les travaux des finalistes de son prix dans une exposition collective en ses lieux. C’est ici que l’on découvre l’un des derniers projets d’Eden Tinto Collins, présenté sous forme d’installation vidéo. Alors qu’un large papier-peint violacé tapissant le mur immerge dans un monde psychédélique où se croisent des individus solitaires, plusieurs mains sculptées dans le bois surmontées de casques audio, mais aussi des chaises, un hamac et un confortable coussin au sol invitent à se plonger dans les films diffusés par les deux écrans. Ici, l’artiste dévoile les derniers épisodes de sa série A Pinch of Kola (“une pincée de cola”), “sitcom” légèrement satirique au long cours en plusieurs saisons dont l’idée est née pendant le confinement : on y suit son alter ego, Jane Dark, en train de traverser différents mondes qui pastichent le réel en l’emmenant vers l’absurde. Ici se croisent les multiples inspirations d’Eden Tinto Collins, de la mythologie grecque au mouvement post-Internet en passant par la physique quantique, le jazz et le courant afrofuturiste, bien sûr, auquel l’artiste emprunte des codes narratifs et visuels. Une démarche qui n’est pas sans rappeler celle de Josèfa Ntjam, à qui la Fondation Pernod Ricard consacrera sa prochaine exposition.

 

L’exposition collective des six finalistes du 24e prix Fondation Pernod Ricard

 

Aux côtés du projet d’Eden Tinto Collins, on découvre à la Fondation Pernod Ricard, les œuvres des cinq autres finalistes de cette 24e édition du prix. Des peintures cauchemardesques de Pol Taburet au film mélancolique en noir et blanc d’Anna Vaz, en passant par les chaises enfantines dispersées dans l’espace par Ethan Assouline, les compositions en tissus et miroirs d’Anne Bourse et les étagères noires de Sophie Bonnet Pourpet, renfermant une collection d’objets en tous genres, les pièces réunies ici portent sur leurs divers supports les traces d’une mémoire qui vient les hanter telle une présence fantomatique. Une idée développée par la commissaire de cette exposition collective Fernanda Brenner qui, d’après un célèbre entretien entre l’actrice Pascale Ogier et le philosophe Jacques Derrida, a justement baptisée sa proposition “Do you Believe in Ghosts?” (“Croyez-vous aux fantômes?”).

 

“Do You Believe In Ghosts?”, exposition du 24e prix Fondation Pernod Ricard, jusqu’au 28 octobre 2023 à la Fondation Pernod Ricard, Paris 8e.