Quelle jeune peintre remporte la dixième édition de la Bourse Révélations Emerige ?
Ce mardi 17 octobre, en pleine semaine de l’art à Paris, la Bourse Révélations Émerige dévoilait le nom de la lauréate de sa 10e édition : la peintre française Johanna Mirabel, dont les toiles sont présentées au sein de l’exposition des douze finalistes à voir jusqu’au 5 novembre.
Par Camille Bois-Martin.
Johanna Mirabel, lauréate de la Bourse Révélations Émerige 2023
Une chambre, un salon, une salle de bains… Dans les peintures de Johanna Mirabel, des femmes sont assises et silencieuses, sans activité précise, plongés dans un décor flou et orangée. Où se trouvent-elles, exactement ? Est-ce la lumière de l’aube ou celle du crépuscule qui baignent leur environnement ? Sans indication temporelle précise, certains seraient tentés de répondre en Guyane, où la jeune artiste française a passé son enfance. Et ils n’auraient pas tort, tant cette dernière décrit ses huiles sur toile comme des projections de sa vie psychique, de ses proches et de ses souvenirs. Quels que soient les secrets qui se cachent derrière ses toiles, ces dernières ont séduit le jury de la Bourse Révélations Émerige, qui lui remet cette année le prix de sa dixième édition. Un véritable tremplin pour Johanna Mirabel, qui obtient ainsi une dotation de 15 000 euros, une exposition personnelle à la galerie Nathalie Obadia en 2024, et un atelier d’un an à la La Ruche, cité d’artistes sise dans le quinzième arrondissement parisien.
Au 190 rue Lecourbe, l’exposition des artistes finalistes de la Bourse Révélations Émerige 2023
Créée en 2014 par le promoteur immobilier parisien éponyme pour soutenir les artistes émergents dans l’Hexagone, la Bourse Révélations Émerige profite chaque année du rassemblement de la semaine de l’art parisienne pour présenter les nouveaux talents de la scène française. Si l’on retient bien sûr les noms des lauréats du premier prix chaque année, tels que la peintre Dora Jeridi l’an passé, Hugo Capron en 2021 et Loucia Carlier en 2020, les autres artistes sélectionnés pour la bourse profitent également de cette mise en avant au sein d’une exposition regroupant, pendant plus d’un mois, le travail de chacun d’entre eux.
Intitulée “Hit Again”, la présentation de cette année se passe, comme l’année dernière, au 190 de la rue Lecourbe, dans le 15e arrondissement de Paris. Dans un large espace immaculé se croisent jusqu’au 5 novembre prochain les douze univers artistiques des nommés dans un accrochage aussi éclectique que fascinant, mêlant les barrettes à cheveux XXL en bois de peuplier de la plasticienne Mathilde Albou, installées entre les gravures sur bois encrées d’icône de la pop culture de la française Morgane Ely et les peintures engagées et colorées de l’artiste brésilienne Thaïs Zakï Tembo. Ou encore les photographies argentiques saturées d’Ismaël Bazri, posées sur des tapis de prière musulman, accrochées non loin de l’installation Memory Palace, conçue par Johanna Mirabel avec sa sœur architecte comme un outil mnémotechnique de leurs souvenirs. Bref, une exposition à nouveau “frappée” – pour reprendre son titre – par le talent de ses participants.
“Hit Again”, exposition de la Bourse Révélations Émerige 2023, jusqu’au 5 novembre 2023 au 190 rue Lecourbe, Paris 15e.