Que prévoit Rem Koolhaas pour le New Museum ?
Il est l’un des musée d’art contemporain les plus réputés au monde : installé au cœur de Manhattan, le New Museum of contemporary art prévoit d’ouvrir une seconde antenne, réalisée par les architecte Rem Koolhaas et Shohei Shigematsu avec leur agence OMA. Baptisé Toby Devan Lewis, en hommage à l’une des mécènes et administratrices majeurs du musée, ce bâtiment doublant la surface du musée devrait ouvrir en 2022.
Par Matthieu Jacquet.
Fondé en 1977 par Maria Tucker sur la 5ème Avenue, où il fut établi pendant six ans, le New Museum a toujours souhaité mettre en avant une création artistique émergente. Après avoir élu domicile à Soho pendant plusieurs années, il rouvre ses portes en 2007 à Bowery, quartier du sud de Manhattan, avec un nouveau bâtiment imaginé par l’agence japonaise SANAA. Au fil de ses 40 ans d’activité, le musée est parvenu à s’affirmer comme un lieu de référence en matière d’art contemporain : il est encore à ce jour le seul musée à New York exclusivement dédié à cette scène artistique, ayant véritablement prouvé sa capacité à présenter de grands noms comme de jeunes talents. Ces dernières années sont passées entre ses murs des expositions de Chris Burden, Pipilotti Rist, Laure Prouvost, Neil Beloufa, Tacita Dean ou Leonor Antunes.
En 2017, le musée annonçe un projet d’extension. Aux manettes : le célèbre architecte néerlandais Rem Koolhaas et le Japonais Shohei Shigematsu, son collègue depuis 20 ans au sein de l’agence OMA (Office for Metropolitan Architecture). Fondée en 1975 par Rem Koolhaas, celle-ci a été à l’origine de nombreux projets urbains à l’instar de la fondation Lafayette Anticipations, inaugurée l’an passé à Paris. Ce mois-ci, les architectes dévoilent leurs plans pour la nouvelle antenne du New Museum, premier bâtiment public conçu par OMA dans la ville de New York. Comme l’explique sa directrice Lisa Phillips, cette extension sera reliée à l’original sur trois étages, offrant “une connexion homogène permettant une circulation horizontale entre les deux bâtiments, un espace étendu pour nos expositions à renommée internationale, et un accès à certains de nos programmes les plus innovants que le public ne peut pas encore découvrir actuellement”. Imaginé en écho avec l’édifice de SANAA, le bâtiment doublera son espace avec une surface totale de plus de 5600 m2, dont 900 m2 de galeries allouées aux expositions, ainsi qu’une façade réalisée en verre laminé et en maille métallique. Rendez-vous en 2022, donc, pour son ouverture au public.