Art

20 oct 2025

Art Basel Paris : que réserve le programme des Conversations cette année ?

Du 24 au 26 octobre 2025, la foire Art Basel Paris revient au Grand Palais, avec non moins 206 exposants issus de 41 pays et territoires. Comme de coutume, l’événement s’accompagne d’un cycle de Conversations entre des acteurs majeurs de la scène artistique contemporaine, des photographes Tyler Mitchell et Juergen Teller aux plasticiennes Josèfa Ntjam et Marta Minujín, en passant par le journaliste et curateur Edward Enninful.

  • Par Camille Bois-Martin.

  • Les Conversations d’Art Basel Paris au Petit Palais

    Outre les centaines de stands fourmillant d’œuvres d’art, l’inauguration d’un parcours entre art et mode imaginé par Loïc Prigent et une mise en avant des galeries parisiennes émergentes comme historiques, la nouvelle édition d’Art Basel 2025 dévoile également, comme chaque année, une programmation de conférences riches en thématiques et en figures éminentes.

    Edward Enninful, invité spécial de la programmation

    Organisées au sein du Petit Palais, ces “Conversations” réunissent des noms incontournables de la scène artistique autour de discussions anglées, animées par des modérateurs tout aussi célèbres. À l’instar du journaliste et curateur Edward Enninful, éminent rédacteur en chef du British Vogue jusqu’à 2024, qui présente cette année un nouveau format : une journée entière d’échanges avec quatre artistes révélés dans les années 90, Yinka Shonibare CBE, Juergen Teller, Sonia Boyce et Mark Leckey.

    Ce vendredi 24 octobre, chacun de ces quatrenvités se succèdera à ses côtés pour débattre de l’impact de cette décennie dans la mode, les arts et la photographie, au cours de laquelle leurs pratiques, souvent expérimentales, voire visionnaires, ont remis en question les frontières traditionnelles entre toutes ces disciplines. Une thématique qui préfigure notamment l’exposition “The 90s” prévue à la Tate Britain en octobre 2026, dédiée à ces dix années qui clôturèrent le 20e siècle, dont Edward Enninful est justement le commissaire.

    Les temps forts du programme

    Inauguré ce jeudi 23 octobre, le programme “Conversations” accueillera pendant toute la durée de la foire d’autres conférences animées par des grands noms du secteur. Le jeune prodige américain Tyler Mitchell, qui vient d’inaugurer sa première exposition institutionnelle en France à la Maison Européenne de la Photographie, évoquera, lors de cette première journée, les nouveaux enjeux de la photographie à l’heure de la circulation massive des images.

    Le même jour, l’Argentine Marta Minujín reviendra sur ses happenings radicaux organisés à Paris dans les années 60 au cours d’un échange avec la designer Frida Escobedo, en charge de la transformation prochaine du Centre Pompidou, modéré par le célèbre critique d’art Hans Ulrich Obrist.

    Le 25 octobre, ce sera au tour du musicien et DJ Kiddy Smile et de la plasticienne et vidéaste Josèfa Ntjam d’échanger à propos du “récit comme forme de résistance” à travers la culture ballroom, le cinéma et le mythe spéculatif. En somme, une programmation nourrie de sujets aussi variés que pertinents, pensés par des figures incontournables de l’art contemporain.

    “The 90s. Guest-curated by Edward Enninful OBE”, le vendredi 24 octobre 2025, de 13h à 18h30 au Petit Palais, Av. Winston Churchill, Paris 8e.

    Retrouvez la programmation complète des “Conversations” sur artbasel.com.