Paris Photo : l’actrice Jessica Lange expose son périple aux États-Unis
À l’occasion de Paris Photo 2023, l’actrice Jessica Lange expose son périple sur la route 61 aux États-Unis du 7 au 10 novembre à l’ambassade d’Andorre à Paris.
Par Camille Bois-Martin.
Pour Paris Photo 2023, la galerie Alta expose le périple de Jessica Lange aux États-Unis
États-Unis, route 61, début des années 2010. À près de 60 ans, Jessica Lange embarque dans une toute nouvelle aventure, bien différente de celles qu’elle connaissait jusqu’alors. Loin des plateaux de tournages hollywoodiens qu’elle fréquente quotidiennement depuis le début des années 70, l’actrice américaine, née à Cloquet en 1949, revient sur la route historique reliant le Minnesota à la Louisiane qu’elle avait l’habitude d’emprunter tous les jours lorsqu’elle était enfant. Avant de quitter sa région natale pour ne plus y revenir.
À peine âge de 18 ans, le disque de Bob Dylan Highway 61 Revisited (1965) dans les oreilles, Jessica Lange rejoint alors le sud des États-Unis et embarque pour Paris, avant de regagner quelques années plus tard le continent américain et de travailler comme serveuse à New York.
Là, sa destinée lui sourit enfin : le producteur Dino De Laurentiis la découvre au détour d’un repas et, fasciné, lui propose le rôle de Dwan dans King Kong (1976) qui lancera sa carrière. Depuis, le tout Hollywood est tombé sous le charme de celle qui, au fil des décennies et au gré de ses films, décrochera deux Oscars, trois Emmys, cinq Golden Globes, un Tony…
Jessica Lange, de star d’Hollywood à photographe passionnée
Mais, près de trente ans après ses débuts au cinéma, Jessica Lange s’essouffle. De tous les scénarios qu’elle aura lus, de tous les personnages qu’elle aura interprétés, quelque chose lui manque. Immergée dans un monde de fictions et de paillettes, l’actrice américaine tente de se reconnecter à la réalité – plus précisément à sa réalité, et décide alors de refaire le chemin qui l’a menée aux sommets d’Hollywood en sens-inverse.
Débute alors un périple découpée sur plusieurs années, entre 2011 et 2018, au cours duquel elle traverse les 2500 kilomètres de la route 61 armée de sa caméra Leica, offerte par son mari Sam Shepard au début des années 90.
Motels, vendeurs itinérants en bordure de route, bars locaux, vieux restaurants, fermes, parcs d’attractions, marchés, rues dépeuplées… Jessica Lange photographie le visages des personnes qu’elle rencontre au fil de son voyage, produit des centaines de portraits noirs et blancs et développe un récit mélancolique de ces mois passés sur la route. Dans ces images, ni superproduction hollywoodienne, ni scénario fictif : l’actrice américaine capture la réalité d’un quotidien qui fut, auparavant, le sien.
“C’est un beau contrepoint au cinéma, car c’est une expérience intime et solitaire”, écrit-elle à propos de ce parcours initiatique et photographique, qui compose probablement l’une des histoires les plus émouvantes que Jessica Lange ait pu vivre à ce jour. Et que l’on peut découvrir dans un livre publié en 2019, Highway 61, et dédié à son mari disparu deux ans plus tôt, ainsi que dans l’exposition présentée par la galerie Alta à l’ambassade d’Andore cette semaine, à l’occasion de Paris Photo 2023.
“Jessica Lange : Highway 61”, du 7 au 10 novembre 2023, par la galerie Alta, à l’ambassade d’Andorre, Paris 16e.