Panier tissé en crin de cheval et vase brossé au bonsaï : le Loewe Foundation Craft Prize dévoile ses nouveaux lauréats
Depuis 2016, sous l’impulsion de son directeur artistique Jonathan Anderson, la maison Loewe récompense chaque année à travers sa fondation le travail d’un artiste ou designer dont la pratique, et notamment une œuvre spécifique, met à l’honneur des artisanats et savoir-faire de façon innovante et singulière. Après Ernst Gamperl, Genta Ishizuka ou encore Fanglu Lin, le Loewe Foundation Craft Prize dévoile ce jeudi 30 juin sa nouvelle lauréate ainsi que les deux créateurs récompensés par la mention spéciale du jury de sa cinquième édition.
Par Matthieu Jacquet.
C’est une initiative qui s’est peu à peu affirmée comme une institution dans le monde de l’art et du design : depuis 2016, la maison Loewe récompense chaque année d’un prix des artistes et designers mettant à l’honneur l’artisanat et des savoir-faire spécifiques dans leur pratiques, pour la création d’une œuvre spécifique. Créé sur l’initiative de Jonathan Anderson, directeur artistique de l’enseigne espagnole depuis 2013, dans le cadre de la Loewe Foundation, cette récompense témoigne des liens historiques qui relient la maison de mode aux métiers d’art, ayant elle-même commencé son existence en 1846 comme atelier de pelleterie. Au fil de ses quatre éditions, dont la dernière a été reportée d’un an en raison de la pandémie, le Loewe Foundation Craft Prize a récompensé Ernst Gamperl, Jennifer Lee ou encore Genta Ishizuka d’un montant de 50 000 euros. L’an passé, c’est la créatrice chinoise Fanglu Lin qui remportait le précieux sésame pour une sculpture textile mobilisant des techniques traditionnelles chinoises de teinture qu’elle avait apprises après des femmes bai, une population installée dans la région de Yunnan au sud-ouest de son pays. Ce jeudi 30 juin, la Loewe Foundation vient de dévoiler le nom de la cinquième lauréate de son prix : le créatrice coréenne Dahye Jeong. Le céramiste Andile Dyalvane et la créatrice de bijoux Julia Obermaier remportent quant à eux les mentions spéciales du jury de cette nouvelle édition. Ces trois noms ont été distingués parmi un panel final de trente finalistes, sélectionnés en janvier dernier parmi plus de 3000 candidatures. Comme à son habitude, la nouvelle sélection du Loewe Foundation Craft Prize valorise la grande diversité des pratiques, réunissant des créateurs et des pièces qui exploitent aussi bien le travail du bois que la laque, la verrerie, la vannerie ou encore la céramique – dont Jonathan Anderson est particulièrement friand.
À 33 ans, Dahye Jeong a pour l’instant une présence discrète dans l’univers du design, mais sa pratique démontre déjà sa fervente volonté d’ancrer son travail dans une histoire séculaire. En atteste le panier A Time of Sincerity, réalisé en 2021, qui lui a valu de remporter le prix, entièrement réalisé à partir de crin de cheval. Afin d’assembler ces fils, la créatrice sud-coréenne s’est emparée une technique traditionnelle datant de 500 ans, aujourd’hui très rarement utilisée dans son pays : une forme de tissage à la main ayant servi pendant des siècles à créer des chapeaux légers, qui lui a permis de façonner un panier d’une vingtaine de centimètres de haut et de diamètre caractérisé par sa légèreté et ses assemblages arachnéens de fils, déclinant différentes nuances de bruns selon la teinte des poils utilisés. Réalisé en faïence, le vase du Sud-Africain Andile Dyalvane récompensé par l’une des deux mentions spéciales de cette édition, se distingue quant à lui par sa forme courbe et évasé évoquant un buste humain, son traitement de la poterie à l’aide de brosses en bonsaï et sa texture terreuse, qui peut aussi faire penser à du bois par sa couleur entre bordeaux et marron foncé. Dans cette pièce, le créateur de 44 ans fait à la fois référence au peuple Xhosa d’Afrique du Sud et à la communauté des Corniques, population originaire des Cornouailles en Angleterre, où l’artiste a réalisé la pièce. Enfin, l’Allemande Julia Obermaier, remarquée depuis plus de cinq ans pour ses bijoux innovants intégrant des gemmes dans des structures minimales et métalliques, a séduit les douze membres du jury de cette cinquième édition par ses créations en cristaux de pierre intégrant des dégradés colorés de pigments rouge, orange et vert, dont les formes rectangulaires composent une série de cubes géométriques élégants et épurés.