13 oct 2023

Olafur Eliasson, Philippe Parreno : 120 artistes se mobilisent pour soutenir le Maroc

Après le séisme qui a frappé le sud du Maroc, des acteurs du monde de l’art à Paris lancent durant la foire Paris Internationale une importante levée de fonds, Drawing for Morocco. Près de cent vingt artistes du monde entier, dont Olafur Eliasson et Philippe Parreno, font don cette semaine d’un dessin vendu à prix unique.

Drawing for Morocco à Paris Internationale : une vente caritative en soutien au Maroc

 

La nuit du 8 au 9 septembre 2023, une tragédie a frappé le Maroc : un séisme de magnitude 7. Habitats dévastés, mosquées effondrées, palais et minarets fissurés… Le bilan, dépassant les 2 900 morts et 5 500 blessés, a mis le pays face à la résistance sismique de ses constructions traditionnelles en terre crue de la région du Haut Atlas, principale zone détruite. Outre le relogement de près de 300 000 personnes dont les habitations sont aujourd’hui en ruines, c’est la reconstitution du patrimoine du pays, partiellement démoli par la catastrophe, qui incombe également au gouvernement du pays.

 

Après l’urgence humanitaire vient ainsi l’heure de la reconstruction. Alors que le roi du Maroc Mohamed VI annonce suivre “un cahier des charges en harmonie avec le patrimoine”, certaines initiatives caritatives naissent en France, dans un élan de solidarité. En vue d’une rapide réédification du bâti des hameaux et des villages, la commissaire et auteure Mouna Mekouar, le directeur de Luma Arles Mustapha Bouhayati, le directeur de David Zwirner Paris Samy Ghiyati et le directeur de la galerie Mendes Wood DM Nicolas Nahab ont décidé ensemble de lancer une importante levée de fonds pour contribuer concrètement à son financement, sollicitant l’appui d’une centaine d’artistes contemporains dont les célèbres Olafur Eliasson, Wolfgang Tillmans, Philippe Parreno ou encore Mona Hatoum.

 

Organisé du 17 au 22 octobre 2023, l’appel aux dons donnera rendez-vous au cœur de la foire Paris Internationale, partenaire de l’opération, qui profite ainsi de ce rendez-vous majeur de la semaine de l’art pour attirer l’attention des visiteurs, professionnels de l’art et collectionneurs du monde entier. Intitulée Drawing for Morocco, la vente-exposition réunit près de cent vingt plasticiens, qui ont généreusement répondu à l’appel du collectif et ont tous fait don d’un ou plusieurs dessins réalisés sur papier au format A5. Ces œuvres sont présentées de façon anonyme et proposées à la vente à tarif unique. L’intégralité de leurs profits reviendra ensuite au fonds.

 

Parmi les acteurs mobilisés, on retrouve autant de pointures de l’art contemporain que de jeunes plasticiens de sa scène émergente. À l’image de Soufiane Ababri, fréquent collaborateur de Numéro art dont les dessins homo-érotiques fascinent, Raphaël Barontini, exposé en 2021 au Acacias Art Center au même titre que l’artiste marocaine Meriem Bennani en début d’année 2023, qui participe elle aussi à cette vente, ou encore Mohamed Bourouissa, star de l’art mise à l’honneur cette saison au LaM et bientôt au Palais de Tokyo, en cover du dernier Numéro art 13… Sans oublier les jeunes artistes Tarek Lakhrissi, Benoît Piron, Valentin Ranger, Ser Serpas, Pol Taburet, et Philipp Timischl, qui participent également à cette récolte de fonds caritative.

 

Drawing for Morocco, vente-exposition à la foire Paris Internationale du 17 au 22 octobre 2023, au central téléphonique Le Cœur, Paris 9e. Plus d’informations sur les artistes participants sur le compte Instagram @a_drawing_for_morocco.