16 mai 2024

Nuit européenne des musées : 9 soirées enflammées à ne pas manquer ce week-end

Ce samedi 18 mai au soir, à l’occasion de la Nuit européenne des musées, tous les musées de France ouvrent leurs portes pour présenter des évènements exceptionnelles, entre performances et visites nocturnes. Du musée du Louvre au CAPC de Bordeaux, découvrez neuf soirées à ne pas manquer.

1. Le cabaret Madame Arthur s’invite au Musée de Montmartre

 

Niché dans les hauteurs du 18e arrondissement, le Musée de Montmartre s’apprête à se pervertir au contact de quelques uns des meilleurs performeurs du célèbre cabaret Madame Arthur. À l’occasion de la Nuit des musées, les oiseaux de nuit qui peuplent habituellement l’un des lieux de vie nocturne les plus prisés de la capitale se réuniront dans un cadre historique et idyllique afin de proposer une plongée dans le Montmartre sulfureux des cabarets d’époque. Parmi ces derniers, on attend notamment la chanteuse Loa Mercury, Lola Dragones, ou encore l’artiste Madeleine Flamboyante. En plus de leurs performances, les visiteurs pourront déambuler dans les espaces du musée tout au long de la soirée, afin de (re)découvrir ses collections permanentes, l’exposition temporaire “Auguste Herbin, le maître révélé”, mais aussi profiter du calme des jardins et du café Renoir.


La Nuit européenne des musées 2024, samedi 18 mai 2024 de 19h à 22h30 au Musée de Montmartre, Paris 18e.

2. Rencontre avec la chorégraphe Carolyn Carlson aux Franciscaines de Deauville

 

C’est une rencontre rare et privilégiée que les Franciscaines de Deauville offrent ce week-end, en invitant la chorégraphe et poète franco-américaine Carolyn Carlson à investir leurs espaces historiques. Entre conférence, rencontre et visite, cette soirée du samedi 18 mai plongera les visiteurs dans l’univers de l’artiste à la renommée internationale, explorant autant son processus de création (analyse de ses œuvres, entre danse et dessins) que l’évolution de sa carrière, au gré de séances de questions-réponses. Enfin, l’artiste se dirigera vers le cloître de l’institution pour y présenter quatre spectacles courts de son projet Islands, inspiré par la relation entre la nature et les hommes.

 

Rencontre avec Carolyn Carlson, Nuit européenne des musées 2024, samedi 18 mai 2024 à partir de 17h aux Franciscaines de Deauville.

3. Défilé de pyjama et performances drag et artistiques au CAPC 

 

Pour cette nouvelle édition de la Nuit européenne des musées, le CAPC de Bordeaux impose un dress code à ses visiteurs : pyjama et créatures nocturnes. Au programme, une soirée pyjama XXL déployée dans l’entièreté du bâtiment, sous le signe du rêve… et du cauchemar. De l’artiste suisse Victor Déletraz, qui illuminera les mezzanines et les terrasses à fort de fumigènes et feux d’artifice, à la pause méditation de Nina Beier (actuellement exposée dans le centre d’art contemporain) en passant par l’interlude musicale du chanteur parisien Chéri ou encore les spectacles de drag des artistes Jurjii der Klee et Miss HerNia… Le CAPC prévoit une soirée riche en surprise, clôturée par un défilé improvisé récompensant les plus belles tenues de son public.

 

“PYJAMABAL”, Nuit européenne des musées 2024, samedi 18 mai 2024 de 18h à 00h30 au CAPC – musée d’art contemporain de Bordeaux.

4. Course de lenteur et concert classique au musée du Louvre

 

Ce week-end, le musée le plus visité du monde s’apprête à prolonger ses horaires d’ouverture de nuit – pour le plus grand plaisir des Parisiens et des touristes. De 18h à 23h, le Louvre inaugure une programmation inédite, qui fait la part belle aux ateliers, et notamment sportifs. Au milieu de ses chefs-d’œuvre, l’institution prévoit ainsi des parties de mémory, des exercices de tir à l’arc, la fabrication d’une couronne de la victoire ou encore des courses de lenteur, pour apprendre à prendre le temps…. Outre les nombreuses autres visites guidées parallèles qui se tiendront également dans ses galeries, le musée invite le duo voix et violoncelle Birds on a Wire, pour un concert au pied du tableau La Vierge au chancelier Rolin (1435) de Van Eyck. Épique.

 

Nuit européenne des musées 2024, samedi 18 mai 2024 de 18h à 23h au Musée du Louvre, Paris 1er. 

5. Installations de feu et promenades nocturnes au musée de Lodève

 

Demain soir, le musée de Lodève promet de prendre feu – littéralement. Pour la Nuit européennes des musées, l’institution prévoit un “week-end flamboyant” en ses lieux et autour de la cathédrale de la ville, où s’enflammeront de nombreuses installations imaginées par la compagnie Carabosse. Allumées à partir de 21 heures, celles-ci initieront le début d’une promenade nocturne dans Lodève, au cours de laquelle les visiteurs pourront assister autant à des pièces de théâtre qu’à des visites guidées de l’église et des collections permanentes du musée.

 

“Week-end flamboyant”, Nuit européenne des musées 2024, samedi 18 et dimanche 19 mai 2024, de 21h à 23h, Lodève.

6. Visite à la lampe torche et atelier textile au LaM

 

À l’occasion de la Nuit européennes des musées, le LaM situé à Villeneuve-d’Ascq sort le grand jeu. L’institution d’art moderne et d’art brut propose ainsi à ses fidèles visiteurs un atelier “Fil et textile” à l’issue duquel ils pourront réaliser une grande tapisserie collective, inspirée par les œuvres de la célèbre artiste italienne Marisa Merz, à l’affiche jusqu’au 22 septembre d’une grande exposition personnelle sur place. En parallèle de l’exposition “Guy Brunet : le cinéma de mon père”, le public pourra également confectionner des affiches de cinéma évoquant les œuvres du réalisateur autodidacte. Enfin, à partir de 22h30, les visiteurs pourront s’aventurer dans la pénombre afin de découvrir quelques unes des œuvres de la collection permanente du LaM à l’aide de lampes de poche.

 

Nuit européenne des musées 2024, samedi 18 mai 2024 de 18h à minuit au LaM, à Villeneuve-d’Ascq.

7. Au Louvre-Lens, une visite nocturne des réserves du musée

 

Au Louvre-Lens se prépare une soirée exceptionnelle, entre ombre et lumière. La célèbre institution du Pas-de-Calais permettra demain à ses visiteurs de pouvoir se plonger, le temps d’une soirée, dans l’espace très privé de ses réserves d’œuvres d’art. En déambulant dans les couloirs sinueux de l’espace souterrain qui s’apparente aux entrailles du musée, les férus d’arts plus téméraires pourront découvrir, à l’aide d’une lampe torche, un lieu très privé d’ordinaire inaccessible au public, regorgeant de secrets. En parallèle de l’exposition “Mondes souterrains. 20 000 lieux sous la terre”, le public sera invité à découvrir une série d’animations gratuites destinées à découvrir le monde mystérieux qui se cache sous nos pieds.


Nuit européenne des musées 2024, samedi 18 mai 2024 de 18h à 1h du matin au Louvre-Lens.

 8. Au musée de l’Armée, battles de dance et jeux d’agilité

 

En écho à son exposition temporaire actuelle “Duels, l’art du combat” (ouverte jusqu’au 18 août), le musée de l’Armée inaugurera demain une soirée consacrée à la bataille sous toutes ses formes. Ainsi les visiteurs pourront-ils affronter les médiateurs dans une série de jeux de hasard, d’adresse, d’observation et d’énigmes organisés au sein de ses galeries, tout comme il sera possible d’apprendre le maniement de l’épée de chevalier… Mais, l‘art du combat se déclinera aussi sous sa forme dansée : dans la salle Turenne, des danseurs de breakdance animeront tout au long de la soirée des battles, invitant les visiteurs à découvrir cette discipline olympique électrisante. 

 

“Battle et duels”, Nuit européenne des musées 2024, samedi 18 mai 2024 de 19h à minuit au musée de l’Armée, Paris 7e.

9. Au Mrac Occitanie, visite flash ou sous les étoiles

 

Cap sur le sud de la France où le Mrac Occitanie propose une soirée entre intérieur et extérieur. En plus de pouvoir assister à des ateliers de bande dessinée qui pourront être suivis en famille, une animation sérigraphie sera centrée autour de l’exposition personnelle d’Olivier Deprez, installée au Mrac Occitanie jusqu’au 22 septembre. En parallèle, l’artiste Raphaël Zarka et le directeur du Mrac Clément Nouet inviteront le public à les suivre dans leur exposition “Fortuna” – qui réunit plus de 25 artistes, de Sophie Taeuber-Arp à Lina Hentgen – dans un temps record : cinq minutes chrono pour cette visite “flash”. Enfin, à partir de 22 heures, les visiteurs seront invités à sortir dans les espaces extérieurs du musée afin de découvrir quelques unes de ses œuvres extérieures, à l’occasion du dispositif “Mrac un musée sous les étoiles”.

 

Nuit européenne des musées 2024, samedi 18 mai 2024 de 16h à 23h au Mrac Occitanie à Sérignan.