8 fév 2022

Nues et confiantes, les femmes s’affirment dans toute leur diversité sous l’objectif de Thomas Hauser

Ode à l’acceptation de tous les corps et de tous les visages, un ouvrage publié aux éditions Patrick Remy Studio rassemble 202 images de femmes contemporaines capturées en noir et blanc depuis 2003 par le photographe de mode allemand Thomas Hauser. 

Vêtues ou non, elles ne cachent rien. Le regard franc et sans maquillage, les femmes immortalisées en noir et blanc par le photographe Thomas Hauser révèlent sa volonté de saisir tous les corps. Sur un portrait, le corps dénudé aux rondeurs assumées de l’une d’entre elles est sommairement assis sur une chaise de bois, tandis que sur un autre, un modèle se tient debout, le regard fièrement tourné vers l’objectif, nue avec uniquement des bottines aux pieds. Voilà deux échantillons de la série Girls Seen, débutée en 2003 et désormais réunie dans un ouvrage disponible depuis l’automne 2021, sous la direction artistique de Thomas Hauser et de Patrick Remy, critique d’art et éditeur. Loin des idéaux diffusés par les images publicitaires et les réseaux sociaux, la femme capturée par le photographe berlinois célèbre à travers 202 clichés la beauté dans l’ordinaire, voire l’apparent banal de ces modèles. “Leurs corps sont photographiés tels qu’ils sont, écrit l’essayiste Anette Weber dans l’ouvrage, avec leurs légères imperfections, leurs décolorations, leurs taches, leurs rondeurs et leurs tatouages.” 

 

Tout d’abord peintre, Thomas Hauser se consacre exclusivement à la photographie en 2003 avant de se spécialiser dans la photographie de mode il y a sept ans – il collaborera d’ailleurs avec Numéro Berlin et Numéro art. Pour sa série Girls Seen, l’artiste allemand opte pour l’économie de moyens en réalisant ses prises de vues numériques, dans un studio, où il demande à ses modèles non professionnelles de se vider de leurs émotions. Perceptible dans certains portraits à travers le regard inexpressif des modèles, cette particularité est plus largement incarnée par leur posture droite voire rigide. Même nues ou vêtues de pièces sensuelles comme des bas résilles, cagoules et harnais, les femmes se montrent le plus neutre et stoïque possible, bien loin d’une lascivité qui les changerait en objets de désirs. Derrière ce projet, le but poursuivi par Thomas Hauser est avant tout de composer une archive photographiques des femmes contemporaines, le modèle étant la seule réelle variation de la série depuis 2003. À travers l’œil du photographe, les 4500 clichés (au total) de Girls Seen mettent au jour la beauté dans la diversité, sans pour autant adopter un angle politique, social, ni même anthropologique. Chaque femme y apparaît confiante, le regard droit vers l’objectif.

 

 

Girls Seen, sous la direction de Thomas Hauser et de Patrick Remy, avec les essais d’Anette Weber et de Heather Palmer Welesko, publié par Patrick Remy Studio, disponible depuis l’automne 2021.