Louis Vuitton célèbre la semaine de l’art à Paris, d’Art Basel à Design Miami
De la Fondation Louis Vuitton à ses nombreuses collaborations avec des artistes, Louis Vuitton s’érige comme un acteur incontournable du monde de l’art. Alors que Design Miami et Art Basel Paris ouvrent cette semaine (et jusqu’au dimanche 20 octobre 2024) leurs portes au grand public, la maison française présente deux projets inédits, signés Frank Gehry et Humberto Campana.
Par Camille Bois-Martin.
Louis Vuitton revient en grande pompe au Grand Palais
Sous la célèbre architecture de verre et de fer forgé du Grand Palais, Art Basel inaugure cette semaine sa troisième édition et première dans l’iconique bâtiment parisien, fermée depuis 2021 pour rénovation. Un évènement symbolique pour la foire et les 195 galeries présente. Mais en levant la tête, le regarde se pose rapidement sur une immense arche et un étonnant poisson en lévitation, trônant sur le Balcon d’Honneur du Grand Palais. Monumentale, cette installation attire les plus curieux à s’aventurer en haut des escaliers historiques pour y découvrir le stand de Louis Vuitton, partenaire d’Art Basel Paris pour la troisième année consécutive.
La carpe géante n’est autre que l’invention du célèbre architecte Frank Gehry, invité par Louis Vuitton à réinventer le sac Capucines depuis 2023. À travers ce motif, l’Américain mêle ainsi le savoir-faire des ateliers de la maison et son propre style au sein de petites pièces aux mille et uns détails. Sur les accessoires exposés à la foire se dévoilent ci-et-là des écailles sur un bas-relief en cuir, une carpe brodée sur l’avant d’un sac… Des petits bijoux d’art et de mode, qui se trouvent une place de choix au milieu des galeries à la pointe de la création artistique contemporaine.
Une carpe signée Frank Gehry au cœur de la foire Art Basel Paris
Des mouvements fluides aux matières aériennes en passant par les motifs géométriques et les références aux arts visuels japonais, la carpe regroupe toutes les notions centrales chez Frank Gehry. “Vous devez connaître l’importance de la carpe pour moi. Dans ma jeunesse, mes camarades me surnommaient ‘Poisson’ parce que, chaque jeudi, j’accompagnais ma grand-mère au marché acheter une carpe, que nous conservions jusqu’au jour du sabbat, dans la baignoire…”, confiait l’architecte dans une interview à Numéro l’automne dernier.
Rappelons-le : l’histoire de Louis Vuitton avec l’art ne date pas d’hier. Depuis le début du 20e siècle, Gaston-Louis Vuitton (petit fils du fondateur) invitait les artistes influents de l’époque à imaginer les vitrines et les publicités de la maison. Depuis, la marque n’a eu de cesse de collaborer avec de grandes figures au gré de collections de vêtements, d’accessoires ou de mobilier : Sol LeWitt, James Rosenquist, Richard Prince, Takashi Murakami, César, Yayoi Kusama…
Sans oublier la désormais incontournable Fondation Louis Vuitton, où sont organisées d’importantes rétrospectives et expositions, entre les murs d’un impressionnant bâtiment érigé il y a dix ans par Frank Gehry. Une collaboration de longue date entre la maison de mode et l’architecte star, nourrie au fil des années par de nombreux projets, dont cette sensationnelle sculpture de poisson désormais perchée au dessus de la foire Art Basel
Les créations d’Humberto Campana, de Design Miami à Objets Nomades
Profitant de l’effervescence et de l’affluence de la semaine de l’art parisenne, Louis Vuitton s’associe également à la foire Design Miami, qui s’installe dans la capitale pour une seconde édition. Et qui d’autres que le designer Humberto Campana, collaborateur de longue date et ami de la marque depuis 2012, pour dévoiler une exposition et des pièces de mobilier inédites ?
Si l’on retrouve dans les salons cossus de l’Hôtel de Maisons, où se déroule Design Miami jusqu’au 20 octobre, son célèbre fauteuil Bulbo (2019) en forme de fleur tropicale ainsi que la fameuse assise Merengue (2022), inspirée par le motif de spirale des meringues, ces mêmes créations sont également exposées de l’autre côté de la Seine, rive droite, entre les murs de la boutique LV Dream.
“Je vois ma collaboration avec Louis Vuitton comme une partie de ping-pong” explique avec humour Humberto Campana à Numéro. Alors que son célèbre studio fondé avec son frère Fernando (disparu en 2022) fête cette année ses quarante ans, le designer réunit, à l’occasion de Design Miami, ses plus belles créations imaginées pour les collections Objets Nomades. Développées depuis 2012 par la maison française, ces collections sont le fruit d’invitations à des designers à imaginer des objets et meubles expérimentaux mais fonctionnels. “Pour moi, tout commence avec la matière : je la vois comme le personnage d’une histoire à la recherche de son auteur pour lui donner forme”, poursuit le créateur.
Objets Nomades de Louis Vuitton : des pièces entre design et haute couture
À l’entrée de l’exposition LV Dream, un large buffet coloré brille de mille feux dans l’obscurité de la scénographie : entièrement façonné en cuir (récupéré dans les ateliers de la maison), des formes triangulaires rouges, roses et blanches recouvrent les portes du meuble, l’apparentant aux facettes d’un diamant. “J’ai conçu cette pièce comme un autoportrait de ma complexité, développe Humberto Campana. Il y a beaucoup de couleurs, de formes… Je propose mes idées à l’état brut. Les ateliers Louis Vuitton m’aident en suite à approfondir dans les détails grâce à leur savoir-faire. Comme moi, mais à plus grande échelle, ils perpétuent de leur main les traditions manuelles séculaires. La broderie, le tissage…”
Un croisement entre textile et mobilier qui prend également vie dans les fameux fauteuils Cocoon imaginé par Campana en 2015, devenus depuis l’un des modèles iconiques de la collection Louis Vuitton Objets Nomades. Ici, le designer en présente non moins de six versions exceptionnelles : l’une est ornée de 40 000 sequins iridescents brodés par l’atelier Amal, une autre, de plumes de coq cousues par la maison Lemarié, tandis qu’une troisième se voit décorée de fourrure de broderies de canetilles en métal doré par la maison Lesage… Autant de témoignages de savoir-faire d’exception, à admirer de (très) près chez LV Dream et dans les salons de Design Miami.
“Louis Vuitton Objets Nomades”, exposition jusqu’au 20 octobre 2024 à LV Dream, 26 Quai de la Mégisserie, Paris 1er.
Design Miami, jusqu’au 20 octobre 2024 à l’Hôtel de Maisons, 51 Rue de l’Université, Paris 7e.
Art Basel Paris, du 18 au 20 octobre 2024 au Grand Palais, Paris 8e.