L’iconique fleur de Takashi Murakami déclinée en 324 NFT avec les montres Hublot
Alors que la maison horlogère suisse Hublot présentait en 2021 deux montres d’exception en collaboration avec l’artiste japonais Takashi Murakami, c’est à l’occasion de la foire internationale de l’horlogerie Watches & Wonders 2022 que l’artiste et la maison d’horlogerie proposent 324 gifs NFT directement inspirés de leur première collaboration.
par Erwann Chevalier.
C’est l’une des œuvres les plus célèbres au monde. Cette pâquerette au sourire espiègle et aux pétales colorés a fait de Takashi Murakami une figure majeure de l’art contemporain. En 2006, il se hissait à la sixième place du classement des artistes les plus chers au monde selon Christie’s. À l’occasion de la foire internationale de l’horlogerie Watches & Wonders 2022, la maison horlogère suisse Hublot et Takashi Murakami lancent deux gifs NFT, prolongeant leur collaboration sur deux montres en édition limitée lancées en 2021. Les deux modèles concernés sont la Hublot Classic Fusion Takashi Murakami All Black – sertie de diamants – et la Hublot Classic Fusion Takashi Murakami Sapphire Rainbow – dont le cadran est serti de rubis, saphirs roses, améthystes, saphirs bleus, tsavorites, saphirs jaunes et saphirs orange. Digne héritier du pop art inventé par Andy Warhol, Takashi Murakami est un pionnier des collaborations avec la mode. En 2002, il s’illustrait ainsi avec la maison Louis Vuitton dans une collection de sacs, réinterprétant l’iconique monogramme avec des couleurs acidulées. Plus récemment, en 2018, il cosignait des œuvres avec le regretté Virgil Abloh pour une exposition à la galerie parisienne Gagosian. Cultivant cet esprit de pionnier, il déclare au sujet de ce nouveau projet avec l’horloger suisse : “Aujourd’hui, il serait impensable pour moi de produire mes œuvres sans ordinateur, poursuivre ma collaboration avec Hublot en adoptant de nouvelles formes d’expression artistiques telles que les NFT me semble être la voie naturelle au développement de notre relation. Nous regardons vers l’avant.”
Dans le travail de Takashi Murakami, quels que soient les supports sur lesquels il s’exprime, les couleurs vives sont primordiales. Porté par un imaginaire débridé, étrange et singulier, l’artiste peuple son univers d’animaux féériques, de créatures étonnantes, de monstres malicieux et d’une flore désormais signature, sous l’étendard d’un mouvement artistique lancé et popularisé par Murakami lui-même, en 2001, lors d’une exposition à Los Angeles. Nommé Superflat, ce courant influencé par les animés, les mangas et par la pop-culture japonaise, combine l’esthétique du pop art avec le kitsch de la culture kawaii : la fleur Murakami en est l’un des meilleurs exemples. En janvier, l’artiste faisait d’ailleurs son entrée dans l’univers des œuvres en NFT avec sa fameuse fleur signature. Pour célébrer l’année du Tigre, il lançait ainsi la série “NFT Flower” comprenant 108 déclinaisons en pixel art de celle-ci, réinterprétée dans l’esprit des Tamagotchi, l’animal de compagnie virtuel japonais.
Si seules 300 montres physiques ont été vendues par Hublot pour cette édition spéciale, la déclinaison NFT de cette collaboration exceptionnelle inclut 24 unités supplémentaires qui seront disponibles au public à partir de mai (les 300 autres NFT étant offertes aux acquéreurs de la montre). “Notre collaboration avec Takashi Murakami nous mène vers l’art numérique, un terrain d’expression dans lequel Hublot a fait office de pionnier dans la planète horlogère, a commenté Ricardo Guadalupe, le CEO d’Hublot. Désormais, les NFT deviennent partie intégrante de notre univers artistique Hublot Loves Art!” À partir de deux montres, l’une totalement noire et une autre aux couleurs vives, l’artiste propose deux gifs en pixel art. Il met en scène la fleur dans le cadran des montres, avec les yeux qui se ferment et s’ouvrent, tandis que les pétales tournoient à toute vitesse. Sur les 324 NFT édités, 216 sont adossés au modèle Classic Fusion Takashi Murakami All Black et 108 à la version colorée Classic Fusion Takashi Murakami Sapphire Rainbow : les NFT pourront être échangés entre les détenteurs, dès mai, sur une plateforme créée pour l’occasion.
24 NFT seront disponibles au public dès mai 2022.