21 oct 2022

L’exposition d’Alexandre Diop et Kehinde Wiley par Reiffers Art Initiatives : visite en images

En ce début de semaine de l’art à Paris, Reiffers Art Initiatives dévoilait sa troisième exposition : un projet du jeune artiste franco-sénégalais Alexandre Diop réalisé sous le mentorat de la star de l’art contemporain américaine Kehinde Wiley. Jusqu’au 19 novembre 2022 à l’Acacias Art Center, l’exposition “La prochaine fois, le feu” immerge dans l’œuvre et l’imaginaire foisonnant du plasticien, caractérisé par les références à l’art classique, au street art et à la culture sénégalaise, autant que par l’agrégation d’objets récupérés sur la toile. Visite en images.

Jusqu’au 19 novembre à l’Acacias Art Center, le jeune artiste franco-sénégalais Alexandre Diop présente sa première exposition personnelle à Paris, inaugurée en ce début de semaine marqué par la première édition de la foire Paris+ par Art Basel. Troisième exposition organisée par Reiffers Art Initiatives depuis le lancement du fonds de dotation en 2021, ce nouveau projet a été préparé par l’artiste sous le mentorat de la star de l’art contemporain Kehinde Wiley. 

 

Sous le titre “La prochaine fois, le feu”, Alexandre Diop a déployé sur les deux étages de l’Acacias Art Center un espace personnel où il présente ses œuvres réalisées avec toutes sortes de matériaux qui trouve au quotidien. Au rez-de-chaussée les visiteurs se trouvent entourés de dix toiles aux formats monumentaux décrites comme des “images-objets” par l’artiste : puisant aussi bien dans la peinture classique que l’art urbain, les silhouettes personnages qui émergent de leur surface sont dessinées à partir de pièces de monnaie, tissus divers, tiges de métal et autres pages de livres… Une peinture réalisée par son mentor Kehinde Wiley complète cette présentation ancrée dans l’imaginaire de la culture et de la diaspora africaines : sur cette œuvre de grande taille, l’artiste américain et portraitiste officiel de Barack Obama a représenté, dans la tradition du portrait et de la peinture d’histoire, deux jeunes hommes noirs se tenant la main avec tendresse sur un fond coloré et orné de motifs. À l’étage, Alexandre Diop propose un espace hybride et plus domestique, à l’image de son atelier viennois. Dessins de tailles diverses, œuvres au format plus réduit, objets et autres sculptures en bois issus de la collection personnelle de l’artiste, ici accrochés sur mur ou disposés sur des tables et des chaises, immergent dans son imaginaire foisonnant.

 

 

Alexandre Diop, “La prochaine fois, le feu”, exposition sous le mentorat de Kehinde Wiley présentée par Reiffers Art Initiatives jusqu’au 19 novembre 2022 au Acacias Art Center, Paris 17e.