Les nouveaux livres d’art à découvrir cet hiver
À mesure que les températures chutent et que les nuages recouvrent notre horizon chaque matin, rien de mieux que de s’emmitoufler sous sa couette pour profiter d’un bon bouquin. Des sulfureuses photographies d’Andy Warhol aux mémoires de Sally Mann en passant par une exploration de la bêtise dans l’art contemporain, Numéro retient les livres d’art à feuilleter cet hiver.
Par La rédaction.
Les sulfureuses photographies d’Andy Warhol
S’il fait partie des figures les plus emblématiques de l’histoire de l’art, certains pans de l’œuvre d’Andy Warhol restent encore bien mystérieux. À l’image notamment de ses représentations et photographies du corps masculin, mis à nu dans des mises en scène érotiques et sulfureuses. Interdites et considérées comme “pornographiques” de son vivant, ces clichés du vivant du père du pop art se dévoilent aujourd’hui dans un magnifique ouvrage édité par les éditions Prestel.
“Andy Warhol, Velvet Rage and Beauty“, éditions Prestel.
La bêtise, motif de la création artistique contemporaine ?
Qu’ont en commun les artistes de Présence Panchounette, Jeff Koons, le film Alerte à Malibu, le philosophe Theodor W. Adorno et les studios Walt Disney ? Un certain goût pour… la bêtise. Dans un ouvrage mêlant histoire culturelle et théorie esthétique, Morgan Labar, directeur de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, analyse l’apparition et l’importance progressive de la figure de l’adolescent “bête”, en dehors de toute responsabilité sociale, dans les pratiques artistiques depuis la fin des années 80. Au point que celui-ci devienne un véritable motif de la création contemporaine.
« La gloire de la bêtise » de Morgan Labar, éditions Presses du réel.
La plus belle (et complète) monographie sur Hokusai
Depuis plus de deux siècles, les estampes et les peintures d’Hokusai fascinent les amateurs d’art comme les néophytes du monde entier. Portraits féminins colorés, paysages mouvementés, représentations du Japon traditionnel de la fin du 18e siècle… Autant d’images réunies par les éditions Taschen au sein d’une sublime (et imposante) monographie de 722 pages – la plus complète jamais publiée – sur le peintre et graveur japonais, qui encore aujourd’hui, nourrit les collections des plus grands musées et figure toujours parmi les inspirations de nombreux artistes contemporains.
“Hokusai”, éditions Taschen.
Plongée dans les dessous de la publicité avec Rémi Babinet
En 1994, Rémi Babinet fonde BETC, qui s’est depuis imposée comme l’agence de publicité la plus créative au monde (selon le classement WARC 2024). Entre journal de bord et mémoires, cet ouvrage plonge ses lecteurs dans les réflexions de l’entrepreneur au gré des plus grandes campagnes qu’il a imaginées, où se télescopent références artistiques, photographiques, cinématiques ou encore musicales. Un bouquin fascinant – même pour les lecteurs peu attirés par le monde de la pub –, qui révèle les dessous des images inondant notre quotidien depuis trois décennies.
« Pas de publicité, merci » de Rémi Babinet, éditions JBE Books.
Les mémoires de Sally Mann
Capturant depuis ses débuts des moments de vie familiale au travers de clichés hantés par le désir, la mort et les traditions du Sud des États-Unis, Sally Mann s’est érigée parmi les photographes américaines les plus influentes de la seconde moitié du 20e siècle. Comme une enquête sur ses origines et sur celles de sa pratique artistique, son ouvrage prend la forme de mémoires où se croisent des récits de son enfance et des images des paysages qui l’ont vue grandir, qui ont façonné l’artiste – et la femme – qu’elle est devenue.
“Hold Still, A Memoir with Photographs” de Sally Mann, éditions Penguin Books.
L’univers troublant d’H.R. Giger condensé dans un beau livre
Aussi puissant et troublant que les œuvres d’Hans Ruedi Giger, alias H.R. Giger, le dernier opus magnum des éditions Taschen nous plonge dans l’univers de l’artiste suisse, disparu en 2014. Page après page, ses peintures croisent ses sculptures et ses œuvres cinématographiques, tirant le fil de sa vision “biomécanique” de l’art ponctuée de visions fantasmagoriques et de matériaux hybrides, et complétée par une biographie détaillée éclairant certaines de ses pensées les plus obscures…
“HR Giger”, éditions Taschen.