L’artiste Louise Sartor signe l’affiche du prochain Roland-Garros
Chaque année depuis 1980, la Fédération française de tennis fait appel à un artiste pour concevoir l’affiche de son célèbre tournoi international, Roland-Garros. Pour 2022, c’est au tour de la jeune peintre française de poser son regard sur l’évènement en célébrant dans une peinture douce et lumineuse des acteurs essentiels des matchs endiablés : les ramasseurs de balles.
Par Matthieu Jacquet.
Sur la terre battue d’un court de tennis, la tête hors du cadre, un corps en tee-shirt rouge et short bleu pose un genou au sol, la peau quadrillée par l’ombre portée du filet. Autour de lui s’écrivent en blanc et lettres capitales les mots “Roland-Garros 2022”. Telle est la nouvelle affiche dévoilée par le célèbre tournoi international de tennis pour sa nouvelle édition. Chaque année depuis 1980, la Fédération française de tennis fait appel à un artiste pour concevoir cette image, dédiée à faire la promotion de l’événement sportif suivi dans le monde entier. Antoni Tàpies, Arman, Fabienne Verdier ou encore Pierre Seinturier font partie des grands noms de l’art contemporain invités ces dernières décennies à participer au projet. Après le jeune peintre français Jean Claracq, qui dévoilait l’an passé une composition légèrement mélancolique, habitée par la solitude et l’inertie qui ont caractérisé ces dernières années, c’est une autre artiste de l’Hexagone et de la même génération qui a été retenue pour l’édition 2022 : Louise Sartor.
Ancienne pensionnaire de la villa Médicis en 2019, la trentenaire passée par les Beaux-arts de Paris, de Vienne et l’école des Arts décoratifs s’est distinguée par ses dessins et peintures figuratives sur papiers recyclés à peine plus grands qu’une tablette numérique. Proches de son quotidien, ses sujets vont des vues de son atelier ou de sa fenêtre à la campagne aux corps de ses proches, absorbés dans la lecture d’un livre ou de leur téléphone, livrant le témoignage pictural du mode de vie des milléniaux. La plasticienne, qui part généralement de photographies pour réaliser ses peintures, a ici choisi de s’arrêter sur des acteurs essentiels mais souvent ignorés des matchs de tennis : les ramasseurs de balle. Fascinée par ces jeunes sportifs passionnés et leurs déplacements rapides et agiles sur le terrain, qui composent avec ceux des joueurs et des balles une véritable chorégraphie, Louise Sartor a étudié leurs mouvements pour cadrer son œuvre sur le moment d’attente avant l’intervention. Dans les starting-blocks, avec une balle sous chaque main, le corps anonyme représenté par la peintre se tient prêt à courir quand il en aura le signal. “Ils sont impressionnants par leur niveau de concentration malgré leur jeune âge, commente la jeune femme. Cela m’a rappelé ma propre préadolescence lorsque je dessinais et que j’étais aussi concentrée qu’eux.”
Dévoilée ce mercredi 2 février, la nouvelle affiche de Roland-Garros fait date dans l’histoire iconographique du grand tournoi. D’abord, c’est la première des quarante-deux affiches produites depuis 1980 qui met en scène les ramasseurs de balles, là où les joueurs, les balles et les raquettes en sont généralement les sujets principaux. D’autre part, Louise Sartor est la deuxième Française et seulement la cinquième femme parmi les artistes ayant participé au projet depuis quarante-deux ans, après Fabienne Verdier, Nalini Malani, Kate Shepherd et Jane Hammond. Enfin, après avoir vu fleurir de nombreuses affiches aux portes de l’abstraction comme celles de Sean Scully, Gunther Förg, ou encore Juan Uslé en 2014, la sélection de ces dernières années affirme un certain retour à la peinture figurative, représentatif des tendances picturales de l’art contemporain dans lesquelles Louise Sartor s’intègre parfaitement. L’artiste vient d’ailleurs d’inaugurer une exposition personnelle dans les deux espaces de la galerie Crèvecœur, visible jusqu’au 12 mars.
Louise Sartor, “Rive gauche / rive droite”, jusqu’au 12 mars à la galerie Crèvecœur, Paris 6e et Paris 20e.
L’édition 2022 de Roland-Garros se tiendra du 22 mai au 5 juin au Stade Roland-Garros, Paris 16e.