La galerie du 19M s’installe à Marseille en hommage aux Métiers d’art Chanel
À l’occasion de la collection Croisière 2024-2025 de la maison Chanel, organisée le 2 mai à Marseille, la galerie parisienne du 19M met en place un espace éphémère au cœur de la cité phocéenne en hommage aux Métiers d’art.
par Louise Menard.
Un défilé croisière Chanel à Marseille
Alors que Chanel organise son prochain défilé croisière 2024-2025 le 2 mai 2024 à Marseille, la très branchée galerie parisienne du 19M, également engagée auprès de la valorisation des Métiers d’art de la maison française s’exporte au fort Saint-Jean du Mucem.
Célébrant des valeurs de transmission et d’héritage, le 19M s’était déjà installé à Dakar, capitale artistique du Sénégal en 2023, organisant une exposition au succès retentissant en parallèle de la collection Chanel Métiers d’art 2022-2023. Cette collection à l’allure seventies rendait une nouvelle fois hommage aux divers artisans – plumassiers, gantiers, brodeurs, paruriers, bottiers, plisseurs, notamment à travers des tailleurs colorés et des robes légères.
La galerie du 19M révèle une exposition éphémère à Marseille
Défendant depuis sa fondation, en 2022, l’importance des savoir-faire artisanaux au sein de la mode et de la décoration, le 19M qui accueille actuellement le travail du créateur Stéphane Ashpool a voulu créer, cette fois-ci, un lieu d’échanges et de partage entre les Métiers d’art et la scène artistique de la ville de Marseille.
La galerie dévoile pour cela un espace éphémère idéalement situé à l’entrée du Vieux Port avec une exposition collective imaginée par l’artiste Olivier Amsellem, l’historienne de l’art Emmanuelle Luciani, Charlotte Pelouse et Karine Terlizzi, co-directrices du Couvent, la designer Caroline Perdrix ainsi que le styliste Mossi Traoré.
Regroupant ainsi les œuvres de nombreux artistes, artisans, designers et autres associations créatives marseillaises, tels que Nathanaël Abeille, Aristide Barraud, Claude Como, Pauline Guerrier ou encore Itinérance Méditerranée, ce programme, mis en place sur deux étages, a été imaginé autour du thème de la matière.
Un événement participatif
De la céramique, au tissage en passant par le travail des textures végétales et minérales, le 19M s’est donné pour principale mission de décloisonner les divers médiums et disciplines artistiques.
Dans le but de rendre l’expérience encore plus inclusive, les visiteurs sont invités à des ateliers pédagogiques et notamment à deux ateliers de broderie dont l’un est organisé par les ateliers Montex et Paloma et l’autre par la maison Lesage, d’ailleurs très proche de Chanel depuis des années. À tout cela vient s’ajouter une multitude de ressources documentaires, des archives et échantillons, symbolisant une nouvelle fois la splendeur des Métiers d’art.
L’exposition se tiendra du 3 au 26 mai 2024 au fort Saint-Jean du Mucem à Marseille.