Numéro art invite à une rencontre avec Francesco Vezzoli à la galerie Almine Rech Monaco
Ce samedi 17 mai après-midi, l’artiste Francesco Vezzoli et Thibaut Wychowanok, rédacteur en chef de Numéro art, s’entretiendront dans l’espace de la galerie Almine Rech à Monaco. Une conversation ouverte à tous, au cours de laquelle le premier reviendra sur son exposition personnelle inaugurée sur place il y a deux mois, incluant la reconstitution de l’appartement monégasque de Karl Lagerfeld.
Par La rédaction.
Francesco Vezzoli en conversation avec Numéro art à la galerie Almine Rech Monaco
Cela fait maintenant deux mois que l’espace de la galerie Almine Rech, à Monte-Carlo, a complètement changé de visage. Un visage coloré, pop et jubilatoire qui nous replonge tout droit dans l’atmosphère des années 80, et paraîtra même familier à certains. Car à travers sa nouvelle exposition personnelle, l’artiste Francesco Vezzoli a opéré ici un tour de force : reproduire à l’identique l’appartement monégasque du couturier Karl Lagerfeld. Tapis, lit, étagère, sofa, mais aussi céramiques, théière, et même tasses et cuillères…
On y croise non moins d’une cinquantaine de meubles et d’objets, réalisées à l’époque par le célèbre studio de design italien Memphis, et rééditées pour l’occasion grâce à The Memphis Company. Leurs auteurs s’appellent bien évidemment Ettore Sottsass, mais aussi Michele De Lucchi ou Marco Zanini, autant de créateurs qui ont redéfini ensemble les contours du design de cette décennie.
Francesco Vezzoli, un artiste fasciné par le star-système
Derrière cette proposition curatoriale rigoureuse sur le plan historiographique, on reconnaît bien la patte de Francesco Vezzoli, passionné aussi bien par l’histoire de l’art et du design que celle du star-système et de figures comme le fameux créateur de mode allemand. En 2020, pour la couverture du Numéro art 6, il mettait en scène la pop star italienne Mahmood dans la peau du dandy Robert de Montesquiou. Chez Almine Rech, l’artiste a inséré dans cette reconstitution ses propres œuvres, dont des photographies de Karl Lagerfeld de l’époque, désormais brodées de perles selon sa technique emblématique.
Ce samedi 17 mai à 16h30, à une semaine de la fermeture de cette exposition, l’Italien échangera avec Thibaut Wychowanok, rédacteur en chef de Numéro art, lors d’une conversation à la galerie, ouverte à tous. L’occasion de revenir sur cet étonnant projet – l’un des plus ambitieux de l’histoire d’Almine Rech à Monaco, comme le précise son auteur.
Francesco Vezzoli en conversation avec Thibaut Wychowanok, samedi 17 mai 2025 à 16h30 à la galerie Almine Rech, Monaco.