6 avr 2020

Devenez un spécialiste de l’art et du design avec le MoMA

En réaction au confinement et à la fermeture de ses portes, le Museum of Modern Art (MoMA) de New York met gratuitement ses formations à distance à disposition des amateurs et professionnels de l’art. À travers des études et analyses d’œuvres et d’artistes tels que la plasticienne Yayoi Kusama, le photographe Vik Muniz ou encore William Pope.L, cette série de cours promet une initiation au design et à l’art moderne et contemporain. 

Plonger dans l’univers de sept peintres abstraits de l’école de New York, découvrir les techniques de Yayoi Kusama, de Jackson Pollock ou encore de Mark Rothko, ou bien suivre le processus de fabrication de plus de 70 créations de mode… voilà quelques unes des opportunités proposées par le Museum of Moden Art (MoMA) de New York via son offre de formation en ligne. Hébergée par la plateforme Coursera, celle-ci a désormais été ouverte gratuitement aux internautes par le musée qui, contraint de fermer ses portes il y a quelques semaines, a souhaité continuer de proposer du contenu à son public en cette période de confinement.

 

Au total, le MoMA propose huit programmes dont la durée s’étend de 12 à 27 heures selon les choix. Parmi eux, trois programmes pédagogiques sont destinés aux professionnels souhaitant inclure l’histoire et la critique de l’art et le design dans leur cours. Les cinq autres – intitulés What is Contemporary Art ?Modern Art and IdeasSeeing Through PhotographsFashion as DesignIn the Studio: Postwar Abstract Painting – s’articulent autour de thématiques formelles, et sont destinés à un public de curieux amateurs et aguerris voulant découvrir les ficelles derrière chaque toile, chaque pièce de créateur, chaque photographie ou installation.

 

Construits autour d’entretiens avec des commissaires d’exposition, des artistes, des historiens et critiques d’art, ces programmes ouvrent une fenêtre nouvelle sur le regard que nous portons sur les œuvres, leurs techniques et ce qu’elles nous disent du contexte social et culturel de leur réalisation. “Le pouvoir de la photographie est bien plus complexe que ce qu’on veut bien admettre. Vous devez apprendre à comprendre comment les images sont construites”, souligne par exemple le conservateur et écrivain américain Marvin Heiferman. Selon lui, pouvoir “stopper quelque chose et l’observer d’une manière différente de notre façon habituelle de regarder cette chose” participe à cette fascination pour la photographie. À l’issue de ces cours fournis, ceux qui le désirent pourront se voir remettre un certificat d’achèvement du programme.

 

 

Les cours en ligne du MoMA sont disponibles ici.