29 avr 2021

D’Erwin Blumenfeld à Walter Pfeiffer, l’agence Art + Commerce édite les clichés de ses plus grands photographes

Référence du monde de la mode représentant depuis quarante ans ses grands talents de la photographie, de la vidéo et du stylisme, l’agence Art + Commerce vient de lancer un tout nouveau projet : l’impression en édition très limitée de clichés de ses artistes. On peut ainsi y retrouver et acheter dès cette semaine des images des photographes Erwin Blumenfeld, Carlijn Jacobs et Rafael Pavarotti, et même des impressions des illustrations du Suédois Mats Gustafson.

Un nu tricolore d’Erwin Blumenfeld daté du milieu des années 40, un portrait du mannequin Francisco Lachowski, buste à la main, capturé par Walter Pfeiffer, ou encore une scène surréaliste immortalisée par Carlijn Jacobs, où l’on aperçoit un serpent surgir d’une chevelure blonde. Voilà quelques uns des clichés que l’on peut déjà découvrir et acheter, en édition limitée, sur le site d’Art + Commerce depuis cette semaine. Référence du monde de la mode connue depuis 1981 pour défendre, répertorier et représenter les grands talents de la photographie, de la vidéo et de la direction artistique contemporaines, de Craig McDean et Steven Meisel à Sølve Sundsbø et Pierre Debusschere en passant par les M/M (Paris), mais également des maquilleurs, coiffeurs, set designers et stylistes de talent, l’agence implantée entre New York, Los Angeles, Paris et Londres a su depuis diversifier son activité en créant sa propre boutique en ligne, où l’on peut aussi bien trouver des publications des artistes que des tee-shirts, objets rares et autres accessoires insolites, comme des skateboards décorés par le photographe d’origine australienne Stef Mitchell ou des épingles à cheveux en cuivre du coiffeur Syd Hayes.

 

En plus de cette offre déjà variée, Art + Commerce vient de lancer une toute nouvelle activité : l’édition de clichés de ses photographes et illustrateurs. Régulièrement, l’agence proposera ainsi sur son site de nouveaux tirages en édition très limitée – de 5 à 15 exemplaires pour les premiers artistes inaugurant cette rubrique –, offrant la possibilité à des collectionneurs et amateurs du monde entier de s’offrir ces œuvres. Une démarche qui vise notamment à “renforcer et approfondir les relations entre les artistes et leurs collectionneurs les plus passionnés”, comme l’explique le directeur de l’archive visuelle chez Art + Commerce et curateur de ce nouveau projet Michael Van Horne. Afin d’ouvrir la plateforme “EDITIONS”, l’agence internationale propose pour l’instant des impressions de six artistes : outre l’incontournable Erwin Blumenfeld, grand nom de la photographie de mode du milieu du XXe siècle, le Suisse Walter Pfeiffer, la Néerlandaise Carlijn Jacobs et le New-Yorkais d’adoption Stef Mitchell, on y retrouve également six illustrations du dessinateur suédois Mats Gustafson, reprenant ses silhouettes esquissées à l’encre et au lavis, ainsi que deux clichés du jeune photographe brésilien Rafael Pavarotti, particulièrement salué ces dernières années pour sa représentation novatrice et poétique des personnes de couleur. Pour cette première sélection d’images, les prix de vente – disponibles sur demande – s’étendent de 3 000 à 15 000 dollars.

 

 

Découvrez tous les tirages disponibles du projet EDITIONS sur le site internet d’Art + Commerce.