Comment le musée d’Orsay met les artistes femmes à l’honneur
À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme le 8 mars, le musée d’Orsay a annoncé sa collaboration avec l’association AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) visant à mettre à l’honneur les artistes femmes. De mars à décembre 2021, le site d’AWARE publiera chaque semaine une nouvelle notice, rédigée par l’équipe scientifique du musée, sur une artiste des XIXe ou XXème siècles.
par La rédaction.
Comme chaque année depuis 1977, la journée internationale des droits des femmes a célébré hier dans le monde entier les milliards de femmes qui peuplent notre planète. Bien avant elles, des milliards de femmes illustres dont la vie et l’œuvre n’ont jamais été célébrées, ou tout simplement oubliées, y ont un jour vécu. Afin de corriger ces oublis et ces méconnaissances, nombreux sont les historiens, chercheurs, mais aussi directeurs de musées ou de centres scientifiques à explorer et (re)découvrir depuis des décennies cet immense héritage légué par des femmes et à le transmettre à travers des documentaires et fictions, expositions et publications diverses et variées. Dans le monde de l’art en France, ce travail de longue haleine est l’objectif principal de l’association AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions), qui depuis sa fondation en 2014 publie régulièrement sur son site des biographies d’artistes, articles et entretiens, organise des colloques et journées d’étude, et décerne chaque année les prix AWARE pour les artistes femmes, en partenariat avec le ministère de la Culture, respectivement à une artiste émergente et à une artiste confirmée.
Afin de porter sa démarche vers une efficacité toujours plus légitime et concrète, l’association AWARE a annoncé hier sa collaboration inédit avec une institution parisienne notoire : le musée d’Orsay. Ensemble, les deux structures travailleront tout au long de l’année à redéfinir la place des femmes au sein de l’histoire de l’art, et ce à travers un rendez-vous hebdomadaire : de mars à décembre 2021, le site d’AWARE publiera chaque semaine une nouvelle notice sur une artiste femme rédigée par l’équipe scientifique du musée d’Orsay. En tout, quarante artistes des XIXe et XXème siècles, telles que Sarah Bernhardt, Félicie de Fauveau, Mary Cassatt, Berthe Morisot ou encore la peintre et sculptrice française Rosa Bonheur, à qui l’institution consacrera une rétrospective en 2022, seront ainsi mis à l’honneur par les conservateurs du musée. De quoi étoffer un patrimoine artistique déjà riche, ouvrant peu à peu la porte à de nouvelles lectures de l’histoire de l’art.
Musée d’Orsay x AWARE, à retrouver dès la semaine du 8 mars 2021 sur le site d’AWARE.