Art Basel Paris : que réserve l’incontournable foire d’art contemporain ?
Réouverture du Grand Palais, changement de nom, augmentation du nombre de galeries… De retour dans la capitale française du 18 au 20 octobre prochains, la foire d’art contemporain Art Basel Paris fait déjà peau neuve, avec une troisième édition qui promet une programmation riche et éclectique.
Par Matthieu Jacquet.
La foire Art Basel Paris débarque au Grand Palais et change de nom
Il sera terminé dans les temps. Avec une nef et une verrières flambant neuves, le Grand Palais rouvrira enfin ses portes fin juillet pour les Jeux olympiques de Paris 2024, après trois ans d’importants travaux de rénovation. Vibrant tout l’été au rythme des épreuves d’escrime, de taekwondo, de judo et de lutte, le bâtiment parisien se transformera encore à l’automne, devenant pour la toute première fois l’hôte de la foire d’art contemporain Art Basel Paris. Une étape majeure pour cet événement annuel d’envergure internationale, qui remplaçait en 2022 l’historique FIAC sur les créneaux habituels de la troisième semaine du mois d’octobre. Pour ses deux premières éditions, la nouvelle arrivante du groupe Art Basel s’était en effet tenue dans l’enceinte du Grand Palais Éphémère, érigé sur le Champ de Mars pour pallier la fermeture de son homologue. Une structure qui, malgré sa plus petite surface, a permis à la foire parisienne de s’imposer rapidement comme un rendez-vous incontournable du marché de l’art : l’an passé, l’événement avait accueilli près de 38 000 visiteurs et exposé 154 galeries, venues des quatre coins du monde pour présenter leurs trésors aux collectionneurs et professionnels, mais aussi au grand public.
À deux semaines de son ouverture à Bâle, Art Basel annonce les nouveautés de sa future édition parisienne, prévue du 18 au 20 octobre prochains. À commencer par son nom : d’abord baptisée Paris +, la foire devient Art Basel Paris pour plus de clarté, se rapprochant de ses sœurs Art Basel Miami Beach et Art Basel Hong Kong. Grâce à ses 13 500 m2 de surface, la nef rénovée du Grand Palais permettra à l’événement de réunir quarante galeries de plus qu’en octobre dernier, soit 194 au total. Un tiers d’entre elles disposent d’espaces en France et principalement à Paris, à l’instar des leaders du marché Perrotin, Thaddaeus Ropac, Almine Rech, Templon ou encore David Zwirner, mais aussi de plus jeunes structures, tels que sans titre et Exo Exo, respectant l’une des lignes directrices de la foire parisienne depuis son lancement : affirmer le rayonnement de l’Hexagone à l’échelle internationale.
Scènes méconnues et artistes historiques : une programmation toujours plus riche
Au-delà des trois capitales de l’art Paris, New York et Londres, près de quarante pays seront représentés cette année par les exposantes. Une diversification qui se reflète également dans la sélection des nouvelles arrivantes, continuant d’étendre et d’enrichir la cartographie de l’art contemporain. On retiendra notamment la réputée galerie sud-africaine Goodman Gallery, qui présentera des artistes tels que William Kentridge et Kapwani Kiwanga, mais aussi la Mexicaine Labor et la Saoudienne Athr Gallery. Disposant d’espaces dans trois villes du pays – Djeddah, Al-Ula, Riyadh –, cette dernière défend depuis 2009 l’importance de l’art contemporain au Moyen-Orient, à travers les activités de la galerie mais aussi de la fondation, la Athr Foundation, offrant une vitrine salutaire aux artistes saoudiens, jeunes et plus établis. Une scène encore peu visibile en Occident dont son stand présentera un aperçu à Paris avec les œuvres de Sara Abdu, Mohammad AlFaraj, Asma Bahmim et Muhannad Shono, tous issus d’Arabie Saoudite.
En attendant de dévoiler l’intégralité de son programme public, qui incluera comme de coutume les projets monumentaux d’artistes pour la place Vendôme et le parvis de l’Institut de France, Art Basel Paris promet déjà d’organiser l’intégralité de ses Conversations au Petit Palais, soit juste en face du Grand Palais. Comme les deux années précédentes, ces tables rondes et conférences, réunissant artistes et acteurs du monde de l’art tout au long de la semaine, seront orchestrées par les commissaires Pierre-Alexandre Matéos et Charles Teyssou. Après avoir plongé les auditeurs dans l’œuvre de Chantal Akerman, l’histoire des studios Walt Disney, ou encore de la culture drag en octobre dernier, le duo promet d’étendre encore les frontières de l’art en explorant des thématiques éclectiques.
Profitant de sa venue au Grand Palais, Art Basel Paris inaugurera également un tout nouveau secteur, Premise, réunissant neuf galeries pour cette édition. Chacune invitera sur son stand à découvrir les œuvres d’artistes historiques ou méconnus, des peintures aux accents cubistes et dada de Juliette Roche chez Pauline Pavec à une œuvre de la grande artiste Nil Yalter, présenté par la galerie turque The Pill. À l’image des secteurs Feature et Kabinett à Bâle et Miami, cet ensemble inédit permettra de relire l’histoire de l’art avec un œil nouveau, confirmant la position d’Art Basel comme événement culturel global dont l’impact s’étend bien au-delà de l’activité marchande.
Art Basel Paris, foire du 18 au 20 octobre 2024 au Grand Palais, Paris 8e.