21 mar 2022

À Antibes, la Fondation Hartung-Bergman ouvre ses portes au public pour la première fois

C’est une grande nouveauté pour l’héritage de Hans Hartung et Anna Eva-Bergman : pour la première fois en 28 ans d’existence, la Fondation Hartung-Bergman créée quelques années après la disparition des deux artistes majeurs du 20e siècle dans leur ancien domicile d’Antibes, va ouvrir de façon permanente ses portes au grand public le 7 mai prochain. Originellement dédié à la conservation et la transmission de leur œuvre, le lieu accueillera désormais des expositions temporaires dans un nouvel espace construit pour l’occasion et inaugurera un nouveau centre de recherches.

Ils formaient l’un des couples les plus célèbres de l’histoire de l’art. Anna-Eva Bergman et Hans Hartung ont tous les deux marqué le 20e siècle par leur œuvre explorant, majoritairement sur la toile, les limites entre figuration et abstraction. Si la première s’est éteinte en 1987 et le second en 1989, l’héritage des deux plasticiens est perpétué depuis 1994 par une fondation décrétée comme organisme d’intérêt public, dédiée à la conservation et la transmission de leur œuvre – un souhait que les deux artistes avaient formulé à la fin de leur carrière. Installée dans la dernière résidence et ateliers des artistes à Antibes, la Fondation Hartung-Bergman a au fil des 28 dernières années contribué à de nombreuses expositions sur les deux artistes, comme récemment la monographie consacrée à Hans Hartung par le musée d’Art moderne de la Ville de Paris ou la rétrospective d’Anna-Eva Bergman au Reina Sofia de Madrid qui fermait ses portes il y a à peine un an, ainsi qu’à de nombreuses publications telles que des catalogues raisonnés thématisés de leur œuvre, ou encore l’organisation de séminaires. Autant d’actions facilitées par son accueil de chercheurs en ses lieux, son inventorisation des nombreuses archives liées aux deux artistes ainsi que leurs prêts d’œuvres réguliers. Cette riche activité, jusqu’alors restée dans l’ombre, va désormais pouvoir s’épanouir au grand jour alors que la fondation prévoit d’ouvrir ses portes au public pour la première fois le 7 mai prochain.

Avec ses 1500 m2 de jardin, ses 500 m2 de surface d’exposition, ses bâtiments épurés et lumineux faits d’assemblages de cubes d’un blanc immaculé, sa vaste terrasse et sa piscine ombragée par les arbres, l’espace de la Fondation Hartung-Bergman ne manquera pas de séduire le public local et touristique. À l’instar de la Fondation CAB inaugurée l’an dernier à quelques kilomètres de là, ou de la Fondation Carmignac sur l’île de Porquerolles, l’établissement cherche à rencontrer les attentes des visiteurs désireux de voir de l’art autant que découvrir un cadre paisible et estival, non loin de la Méditerranée. L’accueil du grand public a été permis par deux ans de travaux, visant notamment à rendre le lieu accessible aux personnes à mobilité réduite, à installer un centre de recherches inédit dans l’un les bâtiments existants et à faire construire un nouveau bâtiment, imaginé par l’architecte Cristiano Isnardi. Sous l’impulsion du directeur de la fondation Thomas Schlesser, ce dernier espace pourra accueillir chaque année une exposition temporaire d’ampleur consacrée à un angle de l’œuvre des deux artistes : la première, qui ouvrira pendant plus de quatre mois, revisitera la place de l’archive dans leur carrière à travers plusieurs toiles, carnets, photographies, et autres dessins. Une manière de croiser le goût pour la collection commun aux deux époux, dont l’influence connaîtra à n’en pas douter une nouvelle impulsion par cette actualité.

 

 

Inauguration de la Fondation Hartung-Bergman le 7 mai prochain. Anna-Eva Bergman et Hans Hartung, “Les archives de la création”, du 11 mai au 30 septembre, Fondation Hartung-Bergman, Antibes.