100 % Women, l’expo qui célèbre les femmes à Londres
Renate Bertlmann, Rose English, Lili Dujourie ou encore Gina Pane… Pendant un an, la galerie Richard Saltoun propose une programmation 100% féminine… et féministe.
Par Laura Catz.
En novembre dernier, pendant la foire Paris Photo, la commissaire Martha Kirszenbaum inaugurait une nouvelle section thématique. Au programme de l’exposition Curiosa : une sélection d’images érotiques pour mieux repenser le corps fantasmé et fétichisé, les rapports de domination et les questions de genre. Parmi ces œuvres, Tender Touches, photographie de l’Autrichienne Renate Bertlmann dans laquelle des préservatifs en latex semblent s’étreindre et s’embrasser…
À partir du 1er mars, c’est à Londres que les photographies, collages et sculptures de la photographe détournent les stéréotypes : à la galerie Richard Saltoun, l’exposition 100% Women célèbre des travaux exclusivement féminins. Pendant un an, expositions, conférences, débats, projections et foires mettent les femmes à l’honneur, moins d'un tiers des artistes représentés dans les galeries commerciales à Londres sont des femmes…
Si Penny Slinger explore la sexualité et le mysticisme avec son corps, la Française Gina Pane s’automutile à coups de lames de rasoir et de mises en scène sacrificielles.
Ce bal des femmes s’ouvrira donc avec Form, Feminisms, Feminities, une exposition de l’artiste pluridisciplinaire Rose English, dont les productions mettent en lumière des musiciens, des danseurs, des artistes de cirque, des magiciens et des chevaux. S’en suivra le premier solo show de Lili Dujourie, artiste emblématique de l’avant-garde des années 1970, aussi à l’aise avec la sculpture, la peinture que la vidéo. Tout aussi féministe, Penny Slinger se verra consacrer une exposition autour de l’art tantrique. Si elle explore la sexualité et le mysticisme avec son corps, la Française Gina Pane est surtout connue pour ses automutilations à coups de lames de rasoir et ses mises en scène sacrificielles. La galerie lui consacre une exposition durand tout le mois de mai. Pour clore cette saison 100% féminine (et féministe), la galerie présentera finalement une exposition de groupe sur le thème de la maternité.
“Notre objectif est de veiller à ce que les artistes féminines qui ont eu un impact important sur le développement de l’art contemporain soient dûment prises en compte dans l’histoire de l’art.”
“Notre objectif est de veiller à ce que les artistes féminines qui ont eu un impact important sur le développement de l’art contemporain soient dûment prises en compte dans l’histoire de l’art”, explique le fondateur de la galerie, Richard Saltoun. “Nous voulons en assumer la responsabilité et donner l'exemple, mais nous disposons d'une jolie marge de manoeuvre pour nous faire entendre.” Engagé, le galeriste se fait porte-parole et soutient une programmation qui ira au-delà de l'égalité des sexes, “en cherchant à mettre en lumière des personnalités sous-représentées malgré leur race, leur nationalité, leur religion ou leur situation géographique”.
100% Women, à partir du 1er Mars à la galerie Richard Saltoun, 41 Dover St, Mayfair, Londres.