20 déc 2022

9 défilés spectaculaires qui ont marqué 2022

Les maisons de mode et les labels se sont tous surpassés pour leurs défilés en 2022. Certains ont été le sujet du jour, de la semaine ou même de l’année. Balenciaga, Jacquemus, Valentino, Dior… Retour sur 9 shows qui ont marqué l’année. 

1. La tempête du défilé Balenciaga automne-hiver 2022 

 

C’est dans un décor impressionnant qui reproduisait une tempête de neige, que Demna a présenté une collection Balenciaga automne-hiver 2022-2023. Le directeur artistique évoque une fois de plus des problématiques contemporaines qui lui sont chères comme les enjeux climatiques et la production en série. Imaginé plusieurs semaines avant que n’éclate la guerre en Ukraine, l’évènement ravive de douloureux souvenirs pour le créateur d’origine géorgienne qui a lui-même connu l’exil et donne à ce défilé une résonance nouvelle et un message de résilience. Les silhouettes classiques voire épurées y rencontrent des pièces hybrides et audacieuses, portées par des mannequins qui défilent dans une tempête de neige contenue dans une cloche de verre au milieu du parterre d’invités triés sur le volet.

2. Le défilé Louis Vuitton Croisière 2023 à San Diego

 

Une fois de plus, Nicolas Ghesquière a présenté en mai dernier sa collection Louis Vuitton Croisière 2023 dans un lieu des plus exceptionnels : l’esplanade du Salk Institute for Biological Studies imaginé par l’architecte américain Louis Kahn, dédié à la recherche scientifique indépendante et à but non lucratif. Entre le bâtiment aux volumes imposants typiques du mouvement brutaliste, les silhouettes nomades et fluides aux couleurs telluriques évoquent l’esprit du voyage cher à Louis Vuitton dans une interprétation rétro-futuriste.

3. Le défilé AMI printemps-été 2023 devant le Sacré-Cœur

 

Alexandre Mattiussi, fondateur du label parisien AMI, a choisi le majestueux édifice qui domine Paris du sommet de la butte Montmartre depuis 1875 pour organiser la présentation de sa collection printemps-été 2023. Avec son décor symbolique et romantique autour de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, cet endroit était le cadre parfait pour une ode au style des Parisiens d’hier et d’aujourd’hui. Sur le podium se succèdent toutes icônes françaises et internationales : Audrey Tautou, Ana Girardot, Cara Delevingne et Kristen McMenamy succèdent ainsi à Isabelle Adjani, Laetitia Casta et Emily Ratajkowski. Véritable amoureux du cinéma, Alexandre Mattiussi offre une fois de plus un défilé aux allures de saynète, plein de fraîcheur et de légèreté.

4. La montagne de sel du défilé Jacquemus automne-hiver 2022-2023

 

Dans les collines éblouissantes de sel blanc et les bassins roses du Salin-de-Giraud en Camargue, Simon Porte Jacquemus s’est inspiré du mariage pour concevoir sa collection automne-hiver 2022-2023. Au milieu de ce paysage lunaire, les silhouettes du défilé se rapprochent en dévoilant les looks d’une pureté exquise déclinés dans une palette sobre propre au label et teintée principalement de blanc vif, d’écru, de marron chaud et de noir profond. Toujours très poétique, la collection intitulée “Le Papier” évoque l’envie du créateur de renouer avec les codes de ses premières collections, devenus la signature du créateur originaire de Provence. 

5. Le défilé Valentino haute couture automne-hiver 2022- 2023 sur les marches de la piazza di Spagna

 

Au coucher de soleil, la maison Valentino a dévoilé sa collection haute couture automne-hiver 2022-2023 sur les marches de la piazza di Spagna, au coeur de Rome, ville qui a accueilli pendant des décennies les plus grands défilés de la mode italienne. Le directeur créatif Pierpaolo Piccioli a conçu cet événement comme une célébration de la beauté née du travail des ateliers de la maison, à la fois intemporelle et capable de résonner profondément avec notre époque, en dialoguant avec les codes de monsieur Valentino, auprès de qui il a travaillé. 

6. Les jumeaux du dernier défilé Gucci d’Alessandro Michele

 

Alessandro Michele a vu double pour son dernier défilé Gucci printemps-été 2023. Unique et émouvant, il y a questionné la notion d’identité et d’individualité dans un monde où tout semble se ressembler lors d’un défilé surprenant autour de la gémellité nommée ‘Gucci Twinsburg’. Devant une assistance médusée par le décor peuplé de photographies de jumeaux et de jumelles, en noir et blanc, capturées par la photographe canadienne Mark Peckmezian, les silhouettes analogues qui foulent ensuite le catwalk vont jouer de l’original et de la copie. En effet, dans la note d’intention à propos de ce défilé, Alessandro Michele déclare vouloir faire émaner les différentes qualités qui se dégagent des vêtements sur des corps absolument identiques. Une présentation qui prend d’autant plus d’ampleur à l’annonce du départ du créateur de la direction artistique de Gucci en novembre 2022, à peine un mois après le défilé.

7. Olivier Rousteing invite Cher à son défilé Balmain printemps-été 2023 

 

Organisant depuis 2020 des festivals de musique à l’occasion de ses défilés de mode Balmain, dont les bénéfices sont reversés à l’association (RED), Olivier Rousteing, le jeune créateur à la direction artistique de la maison depuis 2011, a transformé le stade Jean Bouin en podium géant et dévoile une collection riche en surprises à un public extatique pour son défilé Balmain printemps-été 2023. La chanteuse Cher, dont la carrière a débuté dans les années 60, débarque sur scène sur son révolutionnaire titre Believe, pour féliciter le créateur, ému aux larmes face aux applaudissements des quelque 8 000 invités. 

8. La spectaculaire performance de Bella Hadid au défilé Coperni printemps-été 2023

 

Le défilé Coperni printemps-été 2023 a marqué la fashion week parisienne de septembre dernier. Au sein de la salle des textiles du musée des Arts et Métiers à Paris, le label parisien a livré une performance inoubliable qui a mis en scène le top model Bella Hadid. En moins de dix minutes une équipe de spécialistes, dirigée par le Dr Manel Torres, a créé une robe minimale en aspergeant un liquide blanc, un tissu à vaporiser composé de fibres de coton et de matériaux synthétiques, sur le corps de ma mannequin qui se retrouve, comme par magie, couverte d’une robe blanche à col bateau à l’issue du processus. Un moment inoubliable désormais entré dans l’histoire de la mode. 

9. Le défilé Dior homme Fall 2023 parmi les pyramides d’Égypte

 

À la lumière du coucher du soleil derrière la pyramide de Kheops, à Gizah, en Égypte, les 75 silhouettes issues de la collection homme Dior Fall 2023 aux couleurs du ciel égyptien et du paysage désertique se sont succédé. Si Kim Jones, directeur artistique depuis 2018, a choisi une des Sept Merveilles du monde comme décor spectaculaire pour ce défilé aux influences spatiales et futuristes, c’est parce qu’il est chargé de signification astronomique, un hommage à la fascination qu’avait Christian Dior pour l’astrologie.