8 juil 2025

American Apparel, Jayne Mansfield… 3 (bons) documentaires à regarder cet été

Mode, pop culture, cinéma… La chaîne franco-allemande Arte regorge de documentaires sur des sujets passionnants, souvent traités avec rigueur et style. Tout comme les plateformes de streaming, de Netflix à Max. Numéro a retenu trois d’entre eux, qui reviennent sur les existences palpitantes de la star américaine Jayne Mansfield, de la femme d’affaires Kim Kardashian et de la marque American Apparel.

  • par Violaine Schütz.

  • Publié le 8 juillet 2025. Modifié le 10 juillet 2025.

    La bande-annonce du documentaire Kim Kardashian Theory (2025).

    Un documentaire Arte intelligent sur Kim Kardashian, icône féministe

    Pour de nombreuses personnes, Kim Kardashian est une personnalité superficielle qui influence surtout les gens dans leur façon de se maquiller et de s’habiller et qui incitent de nombreuses jeunes femmes à avoir recours à la chirurgie esthétique. Dans sa mise en scène narcissique d’elle-même sur les réseaux sociaux, elle dit beaucoup de l’époque, accro aux apparences. Mais dans le documentaire Arte Kim Kardashian Theory, les journalistes Nesrine Slaoui et Guillaume Erner proposent une tout autre vision de la star.

    Pour eux, la femme d’affaires à la tête d’un empire et star de télé-réalité qui deviendra peut-être avocate (elle a fait des études de droit sur le tard) est une icône féministe qui a imposé ses formes au monde et a réussi à métamorphoser l’image que l’on avait d’elle, après la publication de sa sextape. Son influence s’étend en fait bien au-delà de la mode et de la beauté puisqu’elle a même été reçue à la Maison-Blanche.

    Kim Kardashian Theory (2024) de Guillaume Erner et Nesrine Slaoui, disponible sur arte.tv.

    La bande-annonce du documentaire Chaos d’anthologie : Sur l’autel d’American Apparel (2025).

    Un film sur la chute d’American Apparel sur Netflix

    La marque de vêtements californienne American Apparel – relancée par la tendance indie sleaze – était très à la mode dans les années 2000 et 2010 jusqu’à la chute de son fondateur, le colérique Dov Charney. Ce dernier a été accusé d’agressions sexuelles et a finalement été renvoyé en 2014. Un documentaire Netflix édifiant, Chaos d’anthologie : Sur l’autel d’American Apparel, revient sur les déboires de cet ancien label branché qui a misé à fond sur le sexe pour vendre des vêtements streetwear qui n’avaient, en fait, rien d’exceptionnel.

    Par ailleurs, ce film fait partie d’une série de documentaires Netflix, Chaos d’anthologie, qui revient sur de nombreux scandales et catastrophes. Parmi eux, le festival Woodstock 99 ou encore une croisière cauchemardesque qui a eu lieu en 2013 au large du Mexique.

    Chaos d’anthologie : Sur l’autel d’American Apparel (2025) de Sally Griffiths, disponible sur Netflix.

    La bande-annonce de My Mom Jayne (2025).

    La vie de Jayne Mansfield retracée par sa fille, Mariska Hargitay

    L’actrice, chanteuse et bimbo américaine Jayne Mansfield a eu une vie tragique, clôturée pas sa mort dans un accident de voiture à l’âge de 34 ans. Cette figure spectaculaire et émouvante – qui était censée remplacer Marilyn Monroe à Hollywood – avait déjà inspiré à l’écrivain Simon Liberati l’excellent livre Jayne Mansfield 1967. Mais c’est aujourd’hui sa fille, l’actrice Mariska Hargitay (New York, unité spéciale) qui rend hommage à sa mère.

    Celle qui n’avait que trois ans lorsque sa mère est partie consacre à la star un beau docummentaire, My Mom Jayne, A Film, disponible sur Max après une présentation au Festival de Cannes. À travers des entretiens et des images d’archives inédites, elle part à la recherche de sa mère pour mieux la comprendre, abordant à la fois son intimité et son image publique de sex-symbol des années 50 et 60.

    My Mom Jayne (2025) de Mariska Hargitay, disponible sur Max.