Justice : pourquoi on se réjouit du retour du duo culte de la French Touch 2.0
Le duo électro français Justice revient avec deux quatre single efficaces, dont Generator et One Night/All Night (en duo avec Tame Impala), fidèles à leur style maximaliste. Un avant-goût prometteur de leur nouvel album, Hyperdrama, prévu pour le 26 avril 2024.
par Violaine Schütz.
Le duo électronique français phare des années 2000 Justice déçoit rarement. Pour leur grand retour, les deux musiciens talentueux – et ultra lookés – signés sur le label de Pedro Winter Ed Banger sortent non pas un, mais deux nouveaux morceaux.
One Night/All Night : l’un des nouveaux singles du groupe Justice avec Tame Impala
Dévoilés ce mercredi 24 janvier, l’hédoniste et vicieux One Night/All Night, en duo avec Tame Impala, et le rutilant Generator donnent un avant-goût de leur quatrième album, Hyperdrama, prévu pour le 26 avril 2024 sur le label Ed Banger.
On y reconnaît le son maximaliste cher au duo qui a été l’un des groupes ayant façonné l’ADN de la French Touch 2.0. Ces deux titres illustrent l’esthétique de leur premier album studio depuis 2016 qui mixera le disco, le funk, la techno hardcore et le gabber. Dans un communiqué de presse, le groupe Justice explique : « Nous voulions que ce morceau sonne comme si une itération dark/techno de Justice avait trouvé un échantillon d’une itération disco de Kevin Parker (Tame Impala). »
Le duo poursuit : « Kevin a un sens de la mélodie fascinant dans la mesure où il parvient à écrire des mélodies qui semblent à la fois simples et naturelles, mais aussi très particulières. Cette chanson oscille entre la musique électronique pure et le disco pur, mais on n’a jamais vraiment les deux en même temps. Cette idée de passer instantanément d’un genre à l’autre au cours d’une chanson est présente dans tout l’album, et c’est peut-être dans One Night/All Night qu’elle est le plus clairement illustrée. »
Hyperdrama, le nouvel album du duo Justice
Gaspard Augé et Xavier de Rosnay ont aussi partagé la vidéo très graphique de One Night/All Night, réalisée par Anton Tammi (The Weeknd) ainsi que la pochette de l’album Hyperdrama. On y retrouve la célèbre croix, l’un des éléments majeurs de leur univers pictural, ré-imaginée (façon squelette) par l’illustrateur Thomas Jumin. Plus récemment, le duo a publié deux nouveaux morceaux : Incognito et Saturnine, en duo avec Miguel.
Dans un communiqué de presse, le groupe français explique : “Miguel est un performer hors-pair. En studio on lui a dit : “Écoute, ta voix va être une seule prise mono, où il n’y aura pas de reverb, d’autotune, en tout cas aucun des effets qui sont sur les voix de la pop actuelle.” Sur le coup, il était enchanté, mais lorsqu’on lui a fait écouter le morceau fini, il nous a dit : « Vous êtes sûrs que vous ne voulez pas mettre un peu de reverb ou un octaver pour avoir un son plus américain ? » Et on lui a répondu : « Non, non, fais-nous confiance, tu sonnes cool et sexy quand ta voix est vraiment sèche et au centre”. Depuis, quelques personnes nous ont dit être un peu déconcertées par la façon dont nous avons produit sa voix. Mais les morceaux qu’on aime vraiment, ont tous en eux ce truc déconcertant, voire gênant à la première écoute par la manière dont ils sont construits ou produits. Jusqu’à ce qu’on ne puisse plus se passer de les écouter.”
En plus de la sortie de ce nouveau disque, l’année 2024 s’annonce riche pour le duo à l’aura rock, qui a toujours soigné son image. Après deux live à Coachella, Justice se produira dans de nombreux festivals tels que We Love Green le 1er juin ou encore Beauregard le 4 juillet.
Hyperdrama (2024) de Justice, disponible le 26 avril 2024 chez Ed Banger.