
14
Nadia Tereszkiewicz
Nadia Tereszkiewicz, née le 24 mai 1996, est une actrice franco-finlandaise. Après plusieurs seconds rôles au cinéma et à la télévision, elle est révélée au grand public en 2022 grâce à son rôle de Stella dans le drame semi-biographique Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi, qui lui vaut le César du meilleur espoir féminin. Puis elle s’affirme dans la comédie policière Mon Crime de François Ozon qui lance définitivement sa carrière au cinéma. En très peu de films, elle devient l’un des visages d’une nouvelle génération d’acteurs francophones qui comptent également Lyna Khoudri, Rebecca Marder ou encore Benjamin Voisin.
Publié le 14 août 2023. Modifié le 7 août 2025.

Les débuts de Nadia Tereszkiewicz, entre danse, théâtre et cinéma
Après un parcours en danse-études à l’école Rosella Hightower, Nadia Tereszkiewicz poursuit des études littéraires en hypokhâgne et khâgne. Elle choisit l’option théâtre au lycée Molière à Paris. Ensuite, elle se forme au théâtre au conservatoire du XVIIIᵉ arrondissement, avant d’intégrer la prestigieuse Classe libre du Cours Florent. Ce cheminement exigeant révèle très tôt une jeune femme disciplinée, animée d’une passion profonde pour la scène.
Elle apparaît pour la première fois à l’écran en 2016, en tant que figurante dans La Danseuse de Stéphanie Di Giusto, aux côtés de Lily-Rose Depp. Trois ans plus tard, elle décroche son premier rôle principal dans Sauvages de Dennis Berry. Puis, elle enchaîne avec Persona non grata de et avec Roschdy Zem, où elle donne la réplique à Nicolas Duvauchelle et Raphaël Personnaz.
Grâce à sa performance dans Seules les bêtes de Dominik Moll, elle séduit la critique. Adapté du roman de Colin Niel, le film réunit Denis Ménochet, Laure Calamy et Valeria Bruni-Tedeschi. Ainsi, elle remporte le prix de la Meilleure actrice au Festival de Tokyo, et figure parmi les révélations des César 2020.
La même année, elle partage l’affiche avec Reda Kateb dans la série Possessions, diffusée sur Canal+. En parallèle, elle apparaît dans deux épisodes de la saison 4 de Dix pour cent, réalisée par Fanny Herrero. Grâce à ces rôles, elle participe à l’un des plus grands succès télévisés sur les coulisses du cinéma français. À chaque apparition, elle impose une présence nuancée, dense, toujours incarnée.
Une actrice singulière à l’ascension fulgurante
Forte de sa formation pluridisciplinaire, Nadia Tereszkiewicz séduit autant par sa rigueur que par sa spontanéité. Dès ses premiers rôles, elle attire l’attention de réalisateurs exigeants. Ceux-ci perçoivent en elle une intensité rare et un sens du jeu instinctif.
Dès lors, sa trajectoire s’accélère. Attirée par les rôles denses, ambivalents, elle explore des personnages vibrants. Sa présence physique, à la fois intense et fragile, donne une profondeur singulière à chaque rôle. En l’espace de quelques années, elle s’impose comme l’un des visages les plus prometteurs du cinéma français.
Tout en multipliant les tournages, elle cultive une exigence artistique rare. Son regard franc, sa diction précise et son énergie intérieure font d’elle une actrice déjà marquante. À chaque nouveau projet, Nadia Tereszkiewicz révèle un peu plus la richesse de son univers intérieur. Son nom, désormais, est associé à une nouvelle génération de comédiennes libres, singulières et inclassables.
Nadia Tereszkiewicz, la révélation du film Les Amandiers
En 2022, Valeria Bruni-Tedeschi lui confie le premier rôle de son film Les Amandiers, présenté en compétition au 75e festival de Cannes. Elle y incarne le double de la réalisatrice lorsque celle-ci faisait partie de la troupe des Amandiers dirigée par Patrice Chéreau. Malgré des critiques élogieuses, le film sort dans un nombre restreint de salles en raison de polémiques autour de son partenaire de jeu, Sofiane Bennacer accusé d’agressions sexuelles. Grâce à ce rôle, pour lequel elle obtient le César du meilleur espoir féminin en 2023, Nadia Tereszkiewicz s’impose comme nouvelle tête du cinéma français aux côtés de jeunes premiers tel que Lyna Khoudri, Rebecca Marder ou encore Benjamin Voisin.
La suite de sa carrière est marquée par une collaboration avec François Ozon dans la comédie policière Mon Crime, où elle partage l’écran avec Rebecca Marder, Dany Boon, Fabrice Luchini et Isabelle Huppert. Le film domine le box-office français, confirmant la complicité des deux jeunes actrices et le talent de cinéaste d’Ozon dans le genre de la comédie noire.


Confirmation et diversification de sa carrière en 2023
En mai 2023, l’actrice effectue un retour remarqué au 76e Festival de Cannes avec Rosalie de Stéphanie Di Giusto, qui la propulse dans le rôle d’une « femme à barbe » au XXe siècle. Inspirée d’une histoire vraie, cette performance singulière révèle une nouvelle facette de son jeu, à la fois nuancé et courageux. Accompagnée de Benoît Magimel et de la chanteuse Juliette Armanet, Nadia Tereszkiewicz continue de marquer l’histoire du cinéma, affirmant, film après film, une présence unique et une ambition artistique en constante expansion.
Portée par son charisme et son talent indéniable, Nadia Tereszkiewicz s’affirme comme l’une des étoiles montantes de la scène cinématographique francophone, laissant une empreinte indélébile dans des rôles variés et mémorables. Grâce à une intensité de jeu rare, elle transforme chacun de ses personnages en expérience sensorielle. De film en film, elle confirme une identité artistique forte, oscillant entre fragilité, éclat et justesse. Ainsi, elle s’inscrit dans la lignée des actrices qui marquent leur époque, tout en conservant une liberté de ton précieuse, à la croisée du cinéma d’auteur et du grand public, et tournée vers de nouveaux horizons.