ActriceChanteuse

Olivia Rodrigo

Née le 20 février 2003 à Murrieta en Californie, Olivia Rodrigo est une auteure-compositrice-interprète, musicienne et actrice américaine qui a su, très vite, s’imposer comme le nouveau talent à suivre. Très appréciée par les très jeunes générations, elle navigue avec aisance et réussite entre le cinéma et la musique.

Olivia Rodrigo sur le tapis rouge de la 64e cérémonie des Grammy en 2022. Photo par Jeff Kravitz/FilmMagic. ©Getty Images

Des débuts remarqués chez Disney

 

Olivia Rodrigo a amorcé sa carrière artistique devant les caméras des studios de tournage. Dès ses débuts en 2016, elle captive l’attention du public en incarnant Paige Olvera dans la série comique Frankie et Paige, diffusée sur Disney Channel. Toutefois, c’est avec le rôle de Nini Salazar-Roberts dans High School Musical : La Comédie musicale, la série, diffusée sur Disney+, qu’elle acquis une véritable renommée.

 

Le succès musical d’Olivia Rodrigo

 

Olivia Rodrigo a montré dès son plus jeune âge un intérêt pour l’art, mais c’est dans la musique qu’elle a finalement trouvé sa voie. En janvier 2021, elle dévoile sa chanson Drivers License alors qu’elle est seulement âgée de 17 ans. Elle conquis instantanément les charts internationaux (le single débute à la première place du classement Hot 100 aux États-Unis) avec ce morceau poignant qui explore les thèmes de l’amour perdu et de la douleur émotionnelle. Ses paroles sincères et sa voix chargée d’émotion ont résonné avec les très jeunes générations qui en on fait un véritable phénomène sur TikTok. En une semaine, 650 000 vidéos avec un extrait du titre ont été publiées sur l’application, le propulsant au sommet des palmarès et lui conférant une visibilité inattendue.

 

En mai 2021, elle sort son premier album, Sour (stylisé SOUR), qui fait évoluer sa position du statut de nouvelle venue prometteuse à une sensation pop incontournable. L’album, qui explore les hauts et les bas émotionnels de l’adolescence, a été salué pour sa vulnérabilité et son honnêteté brutale. Cet opus lui a également permis d’obtenir trois Grammy en 2022 : meilleur nouvel artiste, meilleur album vocal pop et meilleure performance solo pop. En effet, la star, adoubée par Taylor Swift, ne se contente pas de rester dans un seul registre musical. Son style éclectique mélange habilement des éléments de la pop, du rock et de la musique alternative tandis que sa voix puissante et versatile lui permet de naviguer entre des ballades émotionnelles et des morceaux plus rythmés avec une aisance déconcertante.

Guts, le deuxième album d’Olivia Rodrigo

 

Olivia Rodrigo a réussi à capter l’essence de la vie des adolescents et des jeunes adultes d’aujourd’hui, en transformant ses propres expériences en chanson que ce soit avec la démonstration d’une énergie rebelle dans Good 4 U (2021) ou avec les méandres de l’amour dans Deja vu (2021).

 

Surfant toujours sur le succès, la jeune chanteuse dévoile Guts, en septembre 2023. Ce deuxième album, plus mature, s’impose comme l’opus de l’année. Le premier single intitulé Vampire (2023) débute notamment à la première place du Billboard Hot 100 aux États-Unis. Ce nouveau projet a tout l’air d’être aussi réussi que le premier, comme en témoigne le single très rock, Bad Idea Right?. 

 

Toujours aux côtés de la photographe canadienne Petra Collins, Olivia Rodrigo met un point d’honneur à imaginer des clips à la hauteur du message qu’elle souhaite transmettre pour ce nouveau chapitre. On la retrouve tantôt survoltée dans un lycée, tantôt malmenée par les réseaux sociaux et les paparazzis ou alors plongée seule dans une soirée étudiante désastreuse. Olivia Rodrigo est sûrement destinée à briller encore longtemps sur la scène musicale mondiale tant elle exprime tout haut ce qu’une génération pense tout bas.