24 oct 2024

Qui est Olivia Rodrigo, la chanteuse pop-rock au cœur d’un film-concert Netflix ? 

Idole de la Gen Z, Olivia Rodrigo retranscrit en chanson, depuis 2021, les maux d’une jeune génération en quête de sens. Auteure-compositrice-interprète, musicienne et actrice, la star américaine de 21 ans s’est imposée comme le nouvel espoir du pop-rock qui cumule les records d’écoutes. Numéro révèle 5 choses à savoir sur la chanteuse qui dévoilera son film-concert, intitulé Olivia Rodrigo: GUTS World Tour, le 29 octobre 2024 sur Netflix.

Olivia Rodrigo – drivers license (2021)

Le tube Drivers License d’Olivia Rodrigo est devenu viral grâce à TikTok

TikTok fait des miracles. Seulement quelques secondes extraites d’un morceau, utilisées dans une courte vidéo, peuvent lancer la carrière d’un jeune artiste. On se rappelle notamment de Lil Nas X avec Old Town Road (2019) et de Gayle avec Abcdefu (2022) qui sont devenus de véritables phénomènes viraux. Mais, c’est aussi le cas de la Californienne Olivia Rodrigo, aujourd’hui âgée de 21 ans, qui a été portée aux nues grâce à cette application en 2021. Alors qu’elle dévoile le poignant Drivers License cette année-là, les très jeunes générations actives sur les réseaux sociaux s’emparent instantanément de ce morceau qui explore les thèmes de l’amour perdu et de la douleur émotionnelle à l’adolescence. 

En une semaine, 650 000 vidéos sont publiées avec un extrait du titre coécrit par Olivia Rodrigo et le producteur américain Dan Nigro (Caroline Polachek, Kylie Minogue). De son côté, le clip atteint en 7 jours plus de 30 millions de vues (aujourd’hui, il cumule plus de 552 millions de vues), tandis que le single débute à la première place du classement Hot 100 aux États-Unis. La carrière de l’auteure-compositrice-interprète, musicienne et actrice américaine prend alors un tournant radical évoluant de nouvelle venue prometteuse à sensation pop incontournable.

Sour, l’excellent premier album d’Olivia Rodrigo, a battu tous les records 

Seulement 5 mois après la sortie du morceau Drivers License, Olivia Rodrigo dévoile Sour en mai 2021. Ce premier album composé de 12 titres, dont le rutilant Good 4 U (2021) et l’excellent Deja Vu (2021), sera aussi couronné de succès. En effet, cet opus bat le record du plus grand nombre d’écoutes en streaming, sur une semaine, dans l’histoire de Spotify. Les chansons de Sour ont été écoutées pas moins de 385 millions de fois au cours des 7 premiers jours. Il s’est également hissé à la première place des charts dans de nombreux pays.

À la fin de 2021, Sour était le deuxième album le plus vendu de l’année, derrière 30 de la chanteuse britannique Adele. On compte à ce jour 17 millions de ventes à travers le monde dont 133 000 copies écoulées en France. Les raisons du succès d’Olivia Rodrigo ? Une esthétique influencée par les années 2000, en plein dans l’air du temps, des mélodies accrocheuses, des paroles qui parlent d’histoires d’amours compliquées et des clips léchés, aux airs de petits films, souvent réalisés par la photographe Petra Collins.

Et l’accueil triomphal du premier album risque de se reproduire avec la sortie, le 8 septembre 2023, du deuxième opus intitulé Guts. La preuve en est : le premier single intitulé Vampire (2023) débute déjà à la première place du Billboard Hot 100 aux États-Unis. Ce nouveau projet a tout l’air d’être aussi réussi que le premier, comme en témoigne le nouveau single très rock d’Olivia Rodrigo, Bad Idea Right?. Olivia Rodrigo a déclaré dans un communiqué au sujet de Guts : “Pour moi, cet album parle de la douleur de grandir et d’essayer de comprendre qui je suis maintenant. J’ai l’impression d’avoir grandi de 10 ans entre mes 18 et 20 ans. C’était une période intense en changements. Je pense que ça fait partie du processus naturel quand on mûrit et j’espère que cet album reflète cela”. 

La bande-annonce de Olivia Rodrigo : GUTS World tour (2024)

Olivia Rodrigo a remporté trois Grammy en 2022 (et en a cassé un)

Il est rare pour une jeune artiste de faire autant de bruit avec seulement quelques singles et un seul album en poche. Qualifiée d’ »industry plant »(artiste soutenu depuis ses débuts par un label majeur mais apparaissant comme un talent indépendant), Olivia Rodrigo brille en véritable idole de la génération Z. Un statut renforcé par le Time en 2021 qui l’élit “artiste de l’année”. Tous ces signaux ne sont pas passés sous les radars des professionnels de la musique car un an plus tard la chanteuse, seulement âgée de 19 ans, est invitée à la 64e cérémonie des Grammy Awards. Nommée dans sept catégories, elle décroche trois récompenses : “meilleur nouvel artiste”, “meilleur album de pop chantée” et “meilleure performance solo pop”. 

Si elle marque les esprits durant la cérémonie, l’artiste fait également le buzz lors de la photographie officielle accompagnée de ses trophées. En effet, enthousiaste et fière, l’Américaine laisse échapper un Grammy de ses mains qui vient se briser sur le sol devant un parterre de photographes médusés. Pour l’anecdote, en 2010, Taylor Swift avait aussi cassé un de ses Grammy Awards de la même manière. Est-ce un signe révélateur d’une carrière aussi flamboyante que celle de Taylor Swift ? 

La chanteuse a fait ses premiers pas chez Disney 

Disney Channel est un vivier peuplé de talents inépuisable : Miley Cyrus, Zendaya ou Selena Gomez en sont la preuve. À l’heure actuelle, la chaîne de télévision américaine appartenant à la Walt Disney Company continue de sélectionner les nouveaux visages du monde du divertissement. Si Olivia Rodrigo s’exprime aujourd’hui par le chant, elle se fait repérer par la firme aux oreilles de Mickey, quelques années plus tôt. En 2016, le public la découvre, pleine de vie, lorsqu’elle incarne le personnage de Paige Olvera dans la sitcom Frankie et Paige (Bizaardvark). Après trois saisons couronnées de succès, l’enfant-star décroche le rôle de Nini Salazar-Roberts dans High School Musical : La Comédie musicale, la série. Diffusée sur Disney+, ce reboot des célèbres films High School Musical, permet à Olivia Rodrigo de montrer ses talents de chanteuse. Avec ce projet, elle gagne une renommée lui ouvrant de nombreuses portes.

GUTS Sour
Olivia Rodrigo.

Olivia Rodrigo est une fan invétérée de Taylor Swift 

Comme de nombreux Américains, Olivia Rodrigo est une fan invétérée de Taylor Swift. Si elle a déjà avoué avoir écouté Lorde, Pearl Jam, No Doubt ou Green Day, c’est surtout Taylor Swift qu’elle admire. Elle a même affirmé aux médias être “sa plus grande fan du monde”. Cet amour s’avère réciproque car l’interprète de Bad Blood (2014) a publiquement félicité Olivia Rodrigo pour la viralité de son morceau Drivers License. En effet, sur une publication Instagram la jeune chanteuse se réjouissait que son titre “rencontre autant de succès qu’une chanson de Taylor Swift”, ce qui a interpellé la superstar américaine qui a répondu : “J’ai vu ça, ma puce, et je suis très fière.” Olivia Rodrigo déclarera même que Taylor Swift est la raison pour laquelle elle écrit des chansons. Bien que les tabloïds s’amusent depuis quelque temps à évoquer une rupture amicale, les deux stars semblent s’apprécier énormément.

Olivia Rodrigo : GUTS World tour (2024) de James B. Merryman, disponible le 29 octobre 2024 sur Netflix