31 jan 2024

Pourquoi faut-il aller voir le nouveau film de Laetitia Casta sur l’univers carcéral ?

Pour son troisième long-métrage en tant que réalisatrice, Le bonheur est pour demain, au cinéma ce mercredi 31 janvier 2024, Brigitte Sy explore le genre cinématographique du drame amoureux dans l’univers carcéral en invitant un excellent trio d’acteurs composé de Laetitia Casta, Béatrice Dalle et Damien Bonnard. 

Laetitia Casta et Damien Bonnard au casting du film Le bonheur est pour demain 


Quelques années après la sortie remarquée de son film L’Astragale (2015), l’actrice et réalisatrice Brigitte Sy – la mère de Louis Garrel qui a imaginé L’Innocent en s’inspirant d’elle – continue d’explorer la nature des relations amoureuses sur fond de drame carcéral dans son nouveau long-métrage Le bonheur est pour demain. Le décor est planté dans un vieux bar, où Sophie (Laetitia Casta) rencontre Claude (Damien Bonnard), un voyou de bas étage en pleine préparation d’un braquage. 

 

Les deux protagonistes sont amenés à se croiser à plusieurs reprises, notamment dans le vidéo-club où travaille Sophie avec son conjoint José. Lassée de son quotidien morne, Sophie tombe peu à peu sous le charme viril de Claude qui lui rend régulièrement visite. Alors qu’une idylle entre les deux personnages commence à se dessiner, Claude est arrêté pour une histoire de meurtre et écope d’une lourde peine de prison. 

Brigitte Sy s’inspire de sa propre histoire pour ce film avec Béatrice Dalle


Le bonheur est pour demain s’attache ainsi à dépeindre la nouvelle vie de ce nouveau couple, désormais séparé par les impénétrables murs en brique d’une prison du nord de la France. On assiste à la reconstruction progressive d’une femme (Laetitia Casta arborant des looks et des coupes de cheveux ultra vintage) qui essaie par tous les moyens de soutenir Claude dans la solitude de son enfermement, tandis qu’elle fait la rencontre de sa mère, puissamment incarnée par Béatrice Dalle

 

Une relation fusionnelle s’installe alors entre les deux femmes (incarnés par Béatrice Dalle et Laetitia Casta) unies face à l’épreuve de l’incarcération de Claude, campé par un Damien Bonnard au sommet de son art. Grâce à sa connaissance minutieuse de l’univers carcéral (Brigitte Sy a longtemps travaillé en prison avec des détenus et a une histoire avec un prisonnier) la réalisatrice instaure un contraste frappant entre l’espace confiné d’une cellule et celui d’un “monde de dehors” anéanti par le manque de l’être aimé. 


La force du film réside aussi dans les dialogues émouvants entre Laetitia Casta et Béatrice Dalle ainsi que dans la justesse et la douceur avec laquelle les scènes de parloir sont filmées. À aucun moment Le Bonheur est pour demain ne tombe dans l’écueil d’un film misérabiliste et sans nuance sur les voyous. À travers ce récit (que l’on suppose inspiré par de nombreux éléments autobiographiques), Brigitte Sy propose une véritable odyssée dans le paysage carcéral des années 90 en France, marqué par le jeu formidable de trois acteurs inclassables.


Le Bonheur est pour demain (2024) de Brigitte Sy, avec Laetitia Casta, Béatrice Dalle et Damien Bonnard, au cinéma le 31 janvier 2024.