22 oct 2025

Apple et Design Miami célèbrent 4 designers émergents à Paris

Pour la première fois, Apple et Design Miami célèbrent la nouvelle génération de créatifs avec l’exposition “Designers of Tomorrow”.  Présentée à l’occasion de la troisième édition parisienne de la foire américaine, elle met en avant quatre designers internationaux.

  • par Léa Zetlaoui.

  • Une troisième édition pour Design Miami Paris

    Ce mardi 21 octobre 2025, tandis que la capitale vibre au rythme des foires d’art contemporain, l’Hôtel des Maisons devient le théâtre de la troisième édition parisienne de Design Miami. Jusqu’au 26 octobre, plus de vingt-cinq galeries internationales y déploient leurs trésors – pièces historiques et créations contemporaines – sous les ors de l’imposant hôtel particulier du XVIIIᵉ siècle. Des installations et mobiliers d’extérieur avant-gardistes investissent même la cour pavée et le jardin verdoyant de l’ancienne demeure de Karl Lagerfeld, prolongeant l’expérience jusque hors les murs.

    Si la célèbre foire reste fidèle à sa réputation en présentant des œuvres éclectiques signées par des artistes de renom, elle inaugure cette année une nouvelle initiative dédiée à la scène émergente. Dans l’une des salles donnant sur la terrasse, l’exposition “Designers of Tomorrow”, organisée par Design Miami en collaboration avec Apple, met ainsi à l’honneur quatre créateurs venus des quatre coins du monde.

    Présidée par Rodman Primack, ancien directeur exécutif de Design Miami et fondateur d’AGO Projects, cette initiative s’est appuyée sur un jury d’exception, chargé de sélectionner les lauréats parmi vingt et une candidatures. Parmi ses membres figuraient le conservateur Aric Chen, les designers Faye Toogood, Mathieu Lehanneur, Sabine Marcelis et Samuel Ross, ainsi que Jennifer Roberts, PDG de Design Miami, et d’Alan Dye et Molly Anderson, directeurs d’Apple Design Studio.

    Le processus de sélection s’est révélé étonnamment simple”, s’enthousiasme Rodman Primack. ”C’était vraiment intéressant de voir à quel point nous avons trouvé un consensus rapidement. Les quatre designers se sont imposés presque naturellement. Et ont été choisis de manière quasi unanime. Finalement, le résultat s’avère remarquablement équilibré.”

    Apple, soutien des créateurs émergents

    Plutôt discret en matière de mécénat, Apple soutient pourtant de manière constante les artistes, créateurs et designers à travers le monde. Pour la marque californienne fondée en 1976, ce dialogue entre technologie, création et artisanat demeure un moteur essentiel de l’innovation.

    Ainsi, avec “Designers of Tomorrow”, Apple et Design Miami prolongent cette philosophie. Notamment parce qu’ils valorisent des pratiques créatives ayant intégré l’iPad comme outil de conception. D’ailleurs, cette exposition coïncide avec le lancement du nouvel iPad Pro M5, pensé comme une expérience immersive au service de la création.

    “Je crois que ce qui a retenu notre attention, c’est la manière dont chaque projet conjugue technologie et artisanat”, précise Rodman Primack. “Il y a toujours une part d’humanité dans le processus créatif. Qu’il s’agisse de céramique imprimée en 3D, ou, de carton pour façonner ses moules. Il existe toujours ce moment où la main de l’homme reprend le dessus.”

    Quatre designers aux pratiques éclectiques

    Réunies au sein d’une scénographie signée Rodman Primack, les six œuvres design se distinguent autant par la richesse des matières que par la diversité des pratiques et des discours qu’elles incarnent. Peut-être, le seul fil conducteur réside dans leur approche à la fois lyrique et ludique.

    Duo de designers français, Marie & Alexandre présentent CR Boxes System et Vase Double, 2025, fruits de leur résidence à l’Unité d’Habitation de Le Corbusier à Marseille, en 2024. Ici, ils expérimentent le thermoformage du verre pour créer des objets modulaires, transformables et jouant avec la couleur et la lumière.

    Artiste italien basé à Londres, Marco Campardo dévoile la table basse Jello, où textures et formes organiques transforment un geste quotidien en objet sculptural, mêlant humour et fonctionnalité.

    Céramiste américaine, Jolie Ngo réinvente pour sa part les lanternes en soie vietnamiennes avec Lantern Vessel in Between Worlds et Table Lamp in Cherry Blossoms and Himalayan Salt. Elle combine savoir-faire traditionnel et impression 3D d’argile dans des luminaires poétiques.

    Enfin, le designer chinois Duyi Han présente Noetigram v0.9, un miroir à double surface qui questionne notre manière de cartographier et de comprendre le corps et l’esprit. Sur du satin blanc, sont brodés des diagrammes anatomiques, des manuscrits occultes et des mantras de bien-être.

    Tous utilisent l’iPad et les outils Apple comme prolongement de leur création, du croquis initial à la matérialisation finale. Intuitives, ces objets technologiques leur permettent d’explorer formes, couleurs et textures avec fluidité, sans pour autant perdre le lien avec le geste et la matière.

    L’exposition “Designers of Tomorrow” est à découvrir Design Miami, du 21 au 26 octobre 2025. L’hôtel de Maisons, 51 Rue de l’Université, Paris 7e.