17 oct 2025

Lee Ufan vu par Paolo Roversi en cover du Numéro art 17

Pour sa couverture, Numéro art a invité le célèbre photographe Paolo Roversi à capturer le portrait de Lee Ufan, l’une des figures les plus respectées du monde de l’art, connu pour le vocabulaire minimaliste qu’il déploie dans ses toiles et sculptures aussi bien que dans ses écrits depuis les années 60. Le numéro sera quant à lui disponible en kiosque et sur iPad à partir du 18 octobre.

  • Couverture par Paolo Roversi.

  • Publié le 17 octobre 2025. Modifié le 19 octobre 2025.

    Lee Ufan par Paolo Roversi en cover de Numéro art

    À bientôt 90 ans, il est l’une des figures les plus respectées du monde de l’art. Peintre, sculpteur autant que théoricien et philosophe, Lee Ufan déploie depuis les années 1960 un vocabulaire minimaliste reconnaissable au premier coup d’œil : des éléments simples, choisis pour leur matérialité (pierres, plaques d’acier, barres de fer, miroirs, peintures pigmentaires…), qu’il met en relation entre eux autant qu’avec l’espace qui les accueille et celui qui les regarde.

    Il en va ainsi d’une pierre posée sur une plaque de verre, ou de ses peintures dont la touche emblématique se résume à un carré évasé dont la largeur est celle du pinceau qui l’a tracé avec une concentration extrême, d’un geste maîtrisé. Numéro art l’a rencontré à Paris, à son atelier, puis dans le studio photo d’un autre maître, Paolo Roversi.

    Thibaut Wychowanok, rédacteur en chef de Numéro art.

    Retrouvez le Numéro art 17 en kiosque et sur iPad à partir du 18 octobre 2025.