14
14
César 2026 : tout ce que l’on sait de la cérémonie présidée par Camille Cottin
L’actrice Camille Cottin sera présidente de la 51e édition des César. Et le comédien français Benjamin Lavernhe succèdera à Jean-Pascal Zadi en tant que maître de la cérémonie qui aura lieu le 27 février 2026 à Paris. Une soirée où sera remis un César d’honneur à l’acteur Jim Carrey.
par Violaine Schütz.
Publié le 6 novembre 2025. Modifié le 14 novembre 2025.

On commence à en savoir plus sur la prochaine cérémonie des César même si on ignore encore les nominations concernant les films et les acteurs. Cette dernière aura lieu le 27 février 2026 à L’Olympia à Paris et on connaît déjà le nom de son maître de cérémonie. Il s’agira de l’acteur français Benjamin Lavernhe.
Camille Cottin, présidente des César 2026
Le comédien âgé de 41 ans vu dans les films En fanfare (2024), Antoinette dans les Cévennes (2020) et L’Abbé Pierre – Une vie de combats (2023) présentera la 51e cérémonie des César. Le sociétaire de la Comédie française succèdera à Jean-Pascal Zadi et, comme l’an dernier, de plusieurs figures du cinéma français se joindront à lui pour présenter l’événement. Plusieurs fois nommé aux César, Benjamin Lavernhe n’en a cependant encore jamais remporté.
Autre nom annoné ? L’actrice française Camille Cottin, 46 ans, sera la présidente des César 2026. Elle avait déjà assuré dans le rôle de maîtresse de cérémonie au Festival de Cannes 2024. La star du film Les enfants vont bien (2025), à la fois élégante et drôle, est un excellent choix pour réussir haut la main cette mission prestigieuse.
En 2024, elle nous confiait à propos de sa fonction de rôle de maîtresse de cérémonie à Cannes : “J’avoue que suis un peu stressée. Là, je regarde tous mes prédécesseurs et prédécesseuses. Je revois en effet un peu toutes les cérémonies précédentes, qui étaient très belles et élégantes et j’essaie de les analyser. Chiara Mastroianni, notamment, était magnifique. Et puis, il va falloir prendre sa plume. Je me ferai aider, bien sûr.”

Un César d’honneur pour Jim Carrey
Autre information de taille connue ? L’acteur américain Jim Carrey recevra un César d’honneur lors de la cérémonie pour l’ensemble de sa carrière. Agé de 63 ans, celui qui est aussi humoriste, producteur, scénariste, peintre et sculpteur canado-américain s’est d’abord fait remarquer dans le registre de l’humour avant de séduire le public avec des rôles plus sombres ou plus profonds.
On l’a notamment vu dans Ace Ventura, détective chiens et chats (1994), The Mask (1994)et Dumb and Dumber (1994). Connu pour ses grimaces, il faisait aussi des étincelles dans les films Fous d’Irène (2000) et Bruce tout-puissant (2003) avant de nous émouvoir dans The Truman Show (1998), Man on the Moon (1999), The Majestic (2001) et Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004).

Nadia Melliti et Suzanne Lindon parmi les Révélations 2026
L’Académie des César a aussi révélé, le 13 novembre 2025, la liste de ceux qui pourraient succèder à Abou Sangaré dans L’Histoire de Souleymane et Maïwène Barthelemy dans Vingt Dieux. Il s’agit la pré-sélection des Révélations qui se compose de 32 noms qui pourraient concourir dans la catégorie Révélation féminine et masculine aux César 2026.
On saura qui fait partie de la liste des nommés le 19 janvier prochain lors de la Soirée des Révélations, durant laquelle les 32 Révélations seront accompagnées de leurs marraines et parrains de cinéma. Parmi eux, on trouve Suzanne Lindon pour La Venue de l’avenir, Théodore Pellerin pour Nino, Sayyid El Alami dans La Pampa ou encore Nadia Melliti pour La Petite Dernière.
La 51e cérémonie des César aura lieu le 27 février 2026. Elle sera diffusée sur Canal+.
Les Révélations 2026
Les actrices
Mélissa Boros dans Alpha
Manon Clavel dans Kika
Claire Dumas dans Bonjour l’asile
Juliette Gasquet dans On ira
Lou Anna Hamon dans Les Filles Désir
Elsa Houben dans Jeunes mères
Bella Kim dans Hiver à Sokcho
Suzanne Lindon dans La Venue de l’avenir
Blandine Madec dans Le rendez-vous de l’été
Nadia Melliti dans La Petite Dernière
Patience Munchenbach dans Mikado
Sarah Pachoud dans Qui brille au combat
Clara Pacini dans La Tour de glace
Camille Rutherford dans Jane Austen a gâché ma vie
Fatma Sfar dans Aïcha
Anja Verderosa dans L’Épreuve du feu

Les acteurs
Idir Azougli dans Météors
Younès Boucif dans La Petite cuisine de Mehdi
Jean Chevalier dans Fils de
Salif Cissé dans Le Répondeur
Sayyid El Alami dans La Pampa
Thibaut Evrard dans Différente
Ayoub Gretaa dans La Mer au loin
Paul Kircher dans Météors
Félix Lefebvre dans L’Épreuve du feu
Guillaume Marbeck dans Nouvelle vague
Housam Mohamed dans Les Filles Désir
Théodore Pellerin dans Nino
Eloy Pohu dans Enzo
Lawrence Valin dans Little Jaffna
Abraham Wapler dans La Venue de l’avenir
Sofiane Zermani dans Le Roi Soleil