2 oct 2025

Au défilé AlainPaul, les invités s’improvisent en jury

Un défilé AlainPaul printemps-été 2026 comme une audition, où mode et danse se rencontrent une fois de plus.

  • Par Camille Bois-Martin.

  • 2025 : une année remplie d’auditions pour Alain Paul

    Mercredi 1er octobre, 10h. Le rendez-vous était donné par le créateur Alain Paul dans les anciens locaux de l’université de la Sorbonne Nouvelle, aujourd’hui transformés en tiers-lieu culturel. Une adresse et un horaire studieux, qui annonçaient ainsi le thème de cette nouvelle collection, inspirée par l’année chargée que vient de traverser le créateur…

    Nominé aux prix de l’ANDAM et LVMH, ce dernier s’est retrouvé à imaginer des collections et à passer, en parallèle, des auditions devant une foule de jury prestigieux et, bien souvent, intimidants. S’il s’est distingué en remportant le Prix spécial de l’ANDAM en juin dernier, Alain Paul a donc passé 2025 à alterner entre la confection de son prochain défilé et sa préparation aux concours de mode.

    Une période remplie de challenges, qui lui a ainsi inspiré le décor de son défilé printemps-été 2026. Le longues lignées de tables accueillaient les invités, conviés à s’installer devant un porte-bloc sur lequel figuraient la note d’intention du créateur, mais aussi une grille de notation…

    Un vestiaire entre habillé et déshabillé

    Loin de la scène du théâtre du Châtelet où il présentait habituellement ses collections, Alain Paul s’exporte ainsi rive gauche, dans un espace plus lumineux qu’à l’accoutumée. Comme s’il nous invitait à pénétrer l’envers du décor : les répétitions, les essayages et la préparation… Intitulée “L’audition”, cette collection printemps-été 2026 puise donc dans l’expérience récente du créateur français, autant que dans ses souvenirs d’ancien danseur. Fil rouge de sa marque, l’univers de la danse irrigue en effet toutes ses créations – et celle-ci n’y fait évidemment pas exception.

    Passage après passage, les silhouettes déploient des looks qui jouent sur les frontières entre l’habillé et le déshabillé,comme si chaque mannequin avait enfilé à la hâte ses vêtements, hésitant entre deux tenues, ou prêt à en changer en un seul geste. D’un tailleur ouvert se détache une chemise, comme figée entre le buste et le revers intérieur de la veste. Une robe semble, quant à elle, avoir été enfilée à moitié, son bustier surplombant une épaule et son jupon se déployant en une forme asymétrique. Des débardeurs sont superposés les uns sur les autres, leurs manches dépassant ci et là de la silhouette…

    Alain Paul déploie, au gré de son vocabulaire inspiré par la danse, un vestiaire transitoire et retranscrit ainsi avec justesse ces moments de précipitation d’un danseur courant entre deux auditions. Comme d’un créateur finalisant ses silhouettes en backstage de son défilé, ou en amont de son passage devant un jury…

    Tous les looks du défilé AlainPaul printemps-été 2026