6
6
Tron : que nous réserve le nouveau volet de la saga avec Gillian Anderson ?
La saga de science-fiction Tron est de retour au cinéma avec un nouveau long-métrage, quinze ans après Tron : L’Héritage. Intitulé Tron: Ares, le film mise sur un casting de haut vol comprenant Gillian Anderson, Greta Lee et Eva Peters ainsi que sur une BO industrielle et hypnotique imaginée par un groupe culte.
par Violaine Schütz.
Sorti en 2010, le film de science-fiction américain Tron : L’Héritage (Tron: Legacy) fascinait par sa mise en scène signée Joseph Kosinski (qui va ensuite réaliser Top Gun: Maverick et F1) et sa BO hypnotique, réalisée par Daft Punk. Produite par Disney, cette suite du film Tron (1982) mettant en scène Jeff Bridges rencontrait un beau succès en faisant renaître un univers visuel fort qui ravissait les fans de jeux vidéo.
Le retour de la saga SF Tron avec Gillian Anderson et Greta Lee
Plus de dix ans plus tard, la saga renaît avec un nouveau long-métrage intitulé Tron: Ares et prévu pour le 8 octobre 2025 au cinéma. Son pitch de ce qui ressemblent à un croisement entre Star Wars et Blade Runner ? “L’étonnante aventure d’un programme hautement sophistiqué du nom de Ares, envoyé du monde numérique au monde réel pour une mission dangereuse qui marquera la première rencontre de l’humanité avec des êtres dotés d’une intelligence artificielle…”
Encore une fois, les effets visuels impressionnants, les lumières néon très années 80 et les costumes futuristes (rouges et noirs) sont au programme. Comme le montrent les premières images, les extraits et la bande-annonce électrisante du film, on découvrira des course-poursuites, des véhicules à la technologie avancée (motos, jet-ski), des drones tueurs et des faisceaux lumineux à gogo.

Evan Peters en antagoniste charismatique
Tron: Ares mise aussi sur un casting de haut vol. Evan Peters (Dahmer, American Horror Story, Mare of Easttown) incarne le magnat de la tech ultra ambitieux Julian Dillinger, l’antagoniste charismatique de l’histoire, et Gillian Anderson (X-Files, Sex Education, The Fall), sa mère (au look très chic), qui n’est pas d’accord avec ses agissements.
La sensationnelle et badass Greta Lee (Past Lives, The Morning Show) interprète l’héroïne, le Docteur Eve Kime, une experte en informatique talentueuse et intrépide. Jared Leto entre dans la peau d’un programme (une IA) venu de l’univers numérique qui va s’introduire dans le monde réel. D’abord soldat obéissant, ce dernier va se rebeller contre son créateur. Une façon de symboliser les dangers les dangers de l’IA.
On croisera aussi Jodie Turner-Smith (Queen and Slim), Cameron Monaghan, Sarah Desjardins, Hasan Minhaj et Arturo Castro. Réalisé par Joachim Rønning (Pirates des Caraïbes 5, Maléfique 2), ce nouveau film Tron bénéficie aussi d’une BO électro-indus entêtante et immersive signée Nine Inch Nails.
Tron: Ares de Joachim Rønning, au cinéma le 8 octobre 2025.