25 sept 2025

Un défilé Fendi comme un bouquet de fleurs kaléidoscopique

Après un défilé anniversaire organisé en février dernier à Milan, Fendi poursuit la célébration de son nom à travers une nouvelle collection printemps-été 2026 fleurie aux sublimes coloris.

  • Par Louise Menard.

  • Un défilé Fendi coloré pour le printemps-été 2026

    Ce mercredi 24 septembre 2025, Silvia Venturini Fendi, figure de la dynastie Fendi à la tête de l’ensemble des collections de la maison italienne depuis le départ de Kim Jones en 2024, dévoilait une collection printemps-été 2026, entre tailoring et sportwear.

    Dans un décor pixelisé, conçu par le célèbre designer australien Marc Newson, les invités ont assisté à une effusion de silhouettes colorées. Tantôt formelles, tantôt décontractées, les vestes de costume ceinturées et looks confortables se succèdent et s’enchevêtrent. 

    Pour sa nouvelle collection, Fendi unit des bombers courts en organza rose Barbie et de longs manteaux bouffants en cuir souple. Ainsi que des ensembles transparents décorés de fleurs jaunes ou encore de longues robes en satin turquoise. Du jersey au jacquard, en passant par le crochet et la dentelle fine, les matières ont été minutieusement choisies. Un caractère précieux et luxueux que l’on retrouve en fil rouge de la collection.

    Le défilé Fendi en 3 tendance

    Le déshabillé selon Fendi

    Depuis quelques saisons déjà la lingerie se dévoile sur les podiums. Et chez Fendi pour la collection printemps-été 2026, la tendance se manifeste avec une multitude de soutiens-gorge et de culottes hautes, portés ostentatoirement sous des cardigans déboutonnés et des robes transparentes aux tissus irisés. Tandis que les slip dress entrent également dans la danse, Fendi interroge l’intimité de la femme. Une intimité toujours dessinée avec sensualité.

    Le retour de la fourrure Fendi

    Fourrure ajourée en forme de marguerites sur une veste ou en aplats apposés sur un survêtement, Fendi continue de tisser le récit d’un héritage vieux d’un siècle. Fondée en 1925, la maison romaine, connue pour son chic à l’italienne, se spécialise d’abord dans la maroquinerie…. Mais aussi et surtout dans la fourrure, qu’elle ne cessera de réinventer au gré des saisons.

    Une tendance cependant passée sous silence depuis la mort de Karl Lagerfeld en 2019. Resté directeur artistique de la maison durant 54 ans, ce dernier s’était donné pour objectif de remoderniser la fourrure et en avait fait un élément clé de ses collections. Par la suite bannie par de nombreux créateurs en raison des débats éthiques qu’elle suscitait, la fourrure semble opérer – en tout cas chez Fendi – son grand retour.

    Les sacs iconiques revisités

    Outre le Fendi Spy et le Bobo, deux modèles de sacs iconiques de la maison ont été érigés en stars du défilé. Tantôt transparent ou habillé de fourrure rose pâle, et parfois même tressé de mini bandelettes de cuir, le Peekaboo dévoilé en 2008 ne nous a pas laissé indifférent. Quant au sac Baguette il apparaît orné de grosses perles ou fait de tricot torsadé. Imaginé en 1997, ce dernier, encore et toujours réinventé, est l’un des premiers it-bags de l’histoire de la mode.

    Tous les looks du défilé Fendi printemps-été 2026