16 sept 2025

Quel est l’événement joaillerie à ne pas manquer chez Dover Street Market ?

Jusqu’au 28 septembre 2025, Dover Street Market expose en ses murs des bijoux en argent, minutieusement choisis chez des créateurs joailliers passionnants à (re)découvrir.

  • par Louise Menard.

  • Le bijou s’invite chez Dover Street Market Paris

    Rien d’étonnant à ce que Dover Street Market Paris, considéré comme un haut lieu de la mode parisienne, présente jusqu’au 28 septembre 2025, une sélection de pièces joaillières inédites. À travers Silver Market, une curation audacieuse et brillante, le concept store révèle des bijoux disposés dans des écrins de verre et des cages métalliques, comme autant d’objets précieux disséminés dans chaque recoin de l’espace.

    Mais quel est le fil conducteur de l’événement ? Des montres polies de la marque californienne Alabaster Industries, à la collaboration singulière entre Comme Des Garçons et le maître de la perle Mikimoto, en passant par les bagues entrelacées et plurielles griffées Spinelli Kilcollin, sans oublier les pièces minimalistes d’Antoine Labourel, l’argent s’impose comme fil rouge. Matière première des bijoux exposés, le métal se constitue ici comme le point de départ de tout processus créatif.

    Avec Silver Market, le concept store avant-gardiste signe ainsi un nouveau coup d’éclat et souligne le talent de créateurs de l’argent parfois confidentiels, tout en réaffirmant l’excellence d’artisans déjà plus établis.

    Des artisans de l’argent mis en lumière

    Parmi les créateurs qui ont particulièrement retenu notre attention, trois noms se détachent : Zoé Mohm, Tant d’Avenir et METEOR.

    Qu’il s’agisse d’un bracelet gri-gri et régressif aux volumes exagérés, ou encore d’une broche et de pendants d’oreilles en forme de cigogne, les bijoux sur mesure de Zoé Mohm jouent avec l’imaginaire, la poésie et les symboles. Orfèvre inspirée, la créatrice française réinvente le métal et s’en sert comme vecteur de récits intimes et fascinants.

    De son côté, Quentin Pontonnier, fondateur de la marque Tant d’Avenir en 2017, expose également quelques-unes de ses pièces fétiches. On y découvre notamment un collier composé d’un enchevêtrement d’éléments – colonnes et mousquetons -, auquel est suspendue une Méduse, ainsi qu’une bague en argent rehaussée de diamants et ponctuée de touches d’or. Des créations puissantes, fidèles à l’ADN brutaliste, maximaliste et architectural de sa marque.

    Enfin, le créateur et fondateur de METEOR, Paul Alvernhe, s’est imposé à nous telle une évidence. Amoureux de l’argent, qu’il considère comme une matière vivante et mutable, il l’associe à des fragments de pierres précieuses. Et de cette alchimie naît une alliance surprenante : celle de la froideur du métal et de la lumière des minéraux.

    Silver Market organisé à Dover Street Market Paris, 35-37 rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris.