4 sept 2025

Tim Burton signe un clip macabre pour Lady Gaga

Ce 3 septembre 2025, Netflix diffuse la deuxième partie de la saison 2 de la série Mercredi. La chanteuse Lady Gaga fait une apparition surprise dans ce programme imaginé par Tim Burton. Autre annonce d’envergure : l’artiste dévoile le clip de son morceau The Dead Dance à l’occasion de la sortie du programme. Et le réalisateur de La Famille Addams en signe la réalisation…

  • par Ambra Flora.

  • La bande-annonce officielle de la saison 2 de la série Mercredi. (2025)

    Un morceau de Lady Gaga pour la saison 2 de Mercredi

    Cette année, la carrière de Lady Gaga ne connait aucun temps mort. Tête d’affiche de Coachella 2025, la star a enchaîné entre son apparition au festival californien avec une tournée d’envergure baptisée The Mayhem Tour. Une série de concerts qui fera escale en France, à l’occasion de six dates prévues à Paris et à Lyon en novembre 2025.

    En parallèle de cet agenda déjà chargé, des rumeurs couraient au sujet de la participation de Lady Gaga à la série Netflix Mercredi. Ce 3 septembre 2025, la chanteuse et actrice figure effectivement au générique de la saison 2 réalisée par Tim Burton. Dans cette relecture de l’univers de La Famille Addams (1992), elle incarne le personnage de Rosaline Rotwood. Une enseignante fantomatique à l’allure charismatique, adulée par le personnage principal de la série.

    Dans Mercredi, on retrouve donc l’artiste avec un rôle taillé sur-mesure. Une fusion entre la vision du réalisateur et l’aura mystique de Lady Gaga, qui n’a jamais cessé de réinventer la norme. Et pour la sortie de cette nouvelle saison, la chanteuse lève le voile sur le titre The Dead Dance. Un single produit par Andrew Watt et Cirkut qui s’additionne à son album Mayhem Ball. Les deux collaborateurs figuraient déjà dans les crédits de son dernier opus.

    Un clip gothique réalisé par Tim Burton

    En plus de son apparition déjà culte, Gaga revient à l’esthétique excentrique et macabre de ses débuts The Dead Dance. En effet, celle qu’on surnommeMother Monster” revient ainsi à son créneau électro-pop dans ce single dont la ligne de basse et la chorégraphie rappellent le Thriller (1982) de Michael Jackson. Une nouvelle opportunité de croiser les deux univers de Tim Burton et de la pop star. Celui du surnaturel, de la métamorphose et du gothique du réalisateur à celui camp de Lady Gaga.

    Sorti en même temps que la deuxième partie de la série, le clip cumule déjà plus de 4,3 millions de vues en moins de 24 heures. Réalisée par Tim Burton, la vidéo en noir et blanc met en scène la chanteuse en fantôme revenant à la vie. Le cinéaste derrière Edward aux mains d’argent (1990) n’a dirigé que trois clips avant celui de Lady Gaga. En effet, le premier était celui de son film Ed Wood, sorti en salles en 1994. Quant aux deux autres, ce sont des morceaux du groupe de rock alternatif The Killers : Bones (2006) et Here With Me (2012), avec Winona Ryder.

    La séquence de bal dans la saison 1 de la série Mercredi (2022).

    Le retour d’une tendance virale

    Avec The Dead Dance, Lady Gaga détient peut-être un nouveau tube, susceptible de devenir culte. En effet, dans l’épisode quatre de la saison 1 de Mercredi, une scène de bal a défrayé la toile. Une séquence de danse, de Jenna Ortega en Mercredi Addams, a été largement éditée sur les réseaux sociaux. Et un remix du titre Blood Mary (2011) de Lady Gaga accompagne l’extrait.  The Dead Dance s’impose comme un nouvel hymne, qui pourrait marcher sur les pas de Bloody Mary. Un morceau pour toutes les filles un peu bizarres… 

    The Dead Dance (2025) de Lady Gaga, disponible. La deuxième saison de Mercredi (2025), disponible sur Netflix.