18
18
Pourquoi il faut voir Swipe, le biopic sur la créatrice de Bumble
Ce 19 septembre 2025, sur Disney+ sera disponible Swipe, un biopic inspiré du parcours de Whitney Wolfe Herd, fondatrice de l’application de rencontres Bumble et cofondatrice de Tinder. Porté par l’excellente actrice Lily James, le film dresse le portrait inspiré et féministe d’une entrepreneure qui a bousculé les codes du dating en ligne…
par Nathan Merchadier,
et Violaine Schütz.
Lily James démente dans la peau de la créatrice de Bumble
Si l’avalanche de biopics n’est pas toujours synonyme de qualité, l’arrivée de Swipe sur Disney+, le 19 septembre 2025, ne nous donne pas envie de zapper. Ce projet, qui a été présenté au Festival International du Film de Toronto, retrace l’histoire inspirante de Whitney Wolfe Herd. Figure majeure de la tech et cofondatrice de Tinder, elle a lancé l’application de rencontre Bumble, qui a bousculé les codes du dating en ligne lors de son apparition en 2014.
Interprété par l’excellente Lily James (Baby Driver, Pam & Tommy), le personnage de Whitney Wolfe se révèler ici comme une jeune entrepreneure déterminée à s’imposer dans un univers technologique largement dominé par les hommes. Fraîchement diplômée, elle se distingue par son ambition de réinventer la manière dont les femmes envisagent les rencontres amoureuses… Son idée ? Une plateforme où ce sont elles qui font le premier pas.

Swipe, un film féministe sur le monde de la tech
Le film Swipe revient avec intelligence sur la trajectoire personnelle et professionnelle de Whitney Wolfe Herd. De ses débuts au sein de l’application Tinder à son départ tumultueux en passant par sa volonté farouche de changer les règles du jeu dans l’univers très codifié des applications de rencontres, le long-métrage transmet une certaine vision de l’émancipation féminine. On découvre ainsi comment une rupture amoureuse difficile suivie par du harcèlement de la part de son ex la conduisent à repenser sa vie et sa carrière. Et on voit à quel point son rôle a été minimisé par les hommes dirigeant Tinder.
On aurait aimé que le film réalisé par Rachel Goldenberg (Valley Girl, Unpregnant) soit encore plus vindicatif et engagé. Mais il s’avère résolument féministe dans son angle d’approche et séduit grâce à la performance sensible et inspirée de Lily James. À ses côtés, le reste du casting qui réunit l’acteur américain Jackson White (Tell Me Lies), Myha’la Herrold (Le monde après nous) et Ben Schnetzer (Pride) et Dan Stevens (Downtown Abbey) ne démérite pas.

Une entrepreneure milliardaire et inspirante
Le long-métrage n’est pas aussi fort que le film culte The Social Network (2010) qui raconte avec brio la naissance de Facebook. Mais il a le mérite de raconter de façon rythmée une histoire vraie et méconnue de la tech. On est happé par la détermination de Whitney Wolfe Herd, devenue à 31 ans l’une des plus jeunes milliardaires autodidactes après l’entrée en bourse de Bumble en 2021. Son départ à la direction de l’entreprise en 2024 ne ralentit pas pour autant la popularité de l’application, toujours plébiscitée pour son positionnement féminin. Elle a depuis retrouvé son poste de PDG de Bumble en mars 2025. Cette production Disney+ brosse le portrait d’une entrepreneuse engagée (elle dénoncera le harcèlement au sein de Tinder et n’emploiera que des femmes au début de Bumble) qui ne se laisse pas abattre par les échecs.
Swipe de Rachel Lee Goldenberg, disponible sur Disney+ le 19 septembre 2025.